02 Juin Arthur Dupuy, un dialogue créatif
Comment partage-t-on un acte aussi intime que le processus de création d’un parfum ? Comment imagine-t-on un tel projet à deux ? Emma est allée s’enquérir auprès d’Arthur Dupuy et Isabelle Parrot de ce qui constitue l’ADN singulier de leur prolifique tandem. Cherchant toujours à innover sans se répéter, tous deux considèrent chaque création olfactive comme une nouvelle aventure. Rencontre sur leur terrain de jeux, au Jardin des Plantes à Montpellier.
Né à Sète, diplômé de l’Institut Paul Bocuse, Arthur, un gourmet gourmand passionné, s’est pleinement illustré au fil des années dans l’univers du luxe. Sa rencontre avec le Docteur Isabelle Parrot, docteur en pharmacie, chercheur et chargée de la licence Parfums et Arômes à l’Université des Sciences de Montpellier, sera décisive. En 2015, ils créent ensemble une maison de parfum au cœur de la ville qui fut le berceau ancestral des apothicaires parfumeurs. Un binôme inattendu donc, mais aussi une démarche inédite qui choisit d’opérer la fusion entre science et créativité.
Les deux associés développent à deux des lignes de fragrances, d’ambiance ou corporelles, des projets ambitieux qui font rarement dans la demi-mesure, non par vanité, mais parce qu’ils sont nourris par la volonté impérieuse de repousser plus loin les limites de la personnalisation et d’innover. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils initient dès le départ un partenariat avec l’Université de Montpellier bénéficiant d’un transfert de savoir-faire en recherche et en développement. L’objectif étant, entre autres, de développer de nouvelles matières premières, car si le marché utilise la plupart du temps des fragrances standard et stéréotypées, l’ambition de la maison d’Arthur Dupuy est bel et bien de devenir une référence de la création de signatures olfactives sur mesure. Ici, pas de « catalogue ».
L’hôtellerie, la restauration, le monde des arts, le transport, le grand public… tous font appel au duo pour sa capacité à expérimenter et à inventer. Un parfum Arthur Dupuy ne ressemblera à aucun autre, et c’est précisément pour cette raison que les clients s’arrachent ce savoir-faire. Ces dernières années, la marque a également développé des collections en nom propre comme Eau de Montpellier, Colonne de l’Écusson ou plus récemment, l’Eau de Belleval un hommage à Richer de Belleval, fondateur du Jardin des Plantes. Une fragrance que l’on pourra « sentir » dans le lobby du prochain établissement des frères Pourcel mais aussi à la lecture des pages d’un livre très spécial qui sortira début juillet. On ne vous en dit pas plus pour l’instant. Inutile en tout cas de tenter de définir leur travail par un quelconque style ou une esthétique identifiable. Chacune de leurs créations est un éternel recommencement.Pour comprendre le tandem, il faut expliquer le processus de création : « c’est la genèse d’une impulsion artistique et alchimique, où les mots deviennent matières premières, où les matières premières deviennent des notes, où les notes s’accordent en une symphonie artistique singulière, une brume parfumée procurant avant tout un plaisir éphémère qui s’inscrira dans les méandres de la mémoire. »Dans l’air du temps, la Maison Arthur Dupuy se revendique écoresponsable avec un packaging biodégradable ou recyclable. Ses compositions sont fabriquées en région Occitanie, en partenariat avec les meilleurs artisans de l’Hexagone. Arthur et Isabelle mettent un point d’honneur à pratiquer leur métier avec éthique et déontologie. Leurs créations sont d’ailleurs garanties sans phtalates, sans conservateurs (BHT), sans colorants.
Texte Marie Gineste / Photos @Charlène Pelut