19 Juil Découvrir Barcelone autrement avec Anahita
Elle est parisienne de naissance, mais c’est dans le sud de la France qu’elle a grandi. De Montpellier, elle garde des souvenirs très agréables du début de sa jeune vie d’adulte. De nombreux amis aussi. Mais la vie à l’étranger l’attire depuis toujours. « Expat » depuis neuf ans, c’est à Barcelone qu’elle a posé ses valises.
Emma : Qu’est-ce qui t’a menée à t’installer à Barcelone ?
Anahita : Ma première visite à Barcelone s’est déroulée dans le cadre scolaire. J’avais un correspondant espagnol, j’ai donc pu découvrir le vrai Barcelone et la tradition espagnole depuis une famille barcelonaise. Ce fut un coup de cœur direct pour cette ville remplie de merveilles.
Emma : Depuis combien de temps y vis-tu ?
Anahita : J’ai déménagé à Barcelona il y a neuf ans. J’ai effectué mes premières années d’études d’Architecte d’intérieur à l’école Elisava. Puis j’ai fait un break pendant trois ans, j’ai déménagé à Paris pour intégrer une école de mode, et ensuite directement à Berlin pour commencer à travailler dans une agence de mannequins en tant qu’agent model. Berlin est une ville incroyable, mais le soleil barcelonais me manquait terriblement, je suis donc revenue à ma base, Barcelona. Aujourd’hui j’ai la chance de bosser pour une entreprise italienne, en remote depuis ma terrasse barcelonaise. Je suis agent de mannequins pour une agence milanaise.
Emma : Quelles ont été tes premières impressions en arrivant là-bas ?
Anahita : La vida española est incroyable. Ici on vit en fonction du soleil. La vie est beaucoup plus relax, il y a moins de stress. On vit au rythme du soleil, depuis le centre de la ville et c’est tout ce que j’aime. C’est une ville jeune, dynamique et festive, pour les jeunes c’est top et puis c’est aussi une plateforme internationale, donc ici tu peux avoir ta bande de potes argentins, italiens, français, etc.
Emma : Ton meilleur souvenir ? Le pire ? …
Anahita : Mon meilleur souvenir c’est le festival Sónar qui se déroule chaque année. La ville entière devient une fête, cela se passe dans des hôtels, des parcs, en bord de mer, … c’est juste incroyable car il y a une osmose exceptionnelle et pour les personnes de tout âge. Les gens se rencontrent et se réunissent pour fêter la vida local española et ce sont toujours de bons souvenirs.
Le pire, c’est de trouver une colocation parfaite ou ton appart cool. La déco espagnole des vieux apparts est infâme, puis il n’y a pas souvent la clim, donc avec les pics de chaleur c’est toujours un enfer. De plus les prix en Catalogne sont devenus exorbitants, et pourtant le Smic en Espagne est seulement de 1000 €, donc c’est toujours une bataille pour trouver ton petit chez toi confortable et cool. Pour ma part j’ai dû déménager sept fois en un an pour trouver enfin mon appart. Le positif est que je suis devenue la pro du déménagement :))
Emma : Le Barcelone fantasmé que l’on connaît en vacances est-il à la hauteur du Barcelone que tu habites ?
Anahita : Barcelona est une ville avec un aéroport international donc tu peux t’échapper comme tu veux assez facilement. Le mieux est pour aller aux Îles Baléares, en trente minutes tu peux être sur une plage paradisiaque ou encore sur la Costa Brava à trente minutes en voiture de Barcelona.
En été, hors Covid, il y a tellement de touristes… ce n’est pas super agréable et il fait aussi très très chaud… mais bon, tu peux facilement trouver ton coin sur la plage et profiter de ta journée avec tes amis ou ta famille.
J’ai toujours des amis qui viennent en vacances et tout le monde est content à chaque fois : Playa, Sangria y buena onda.
LES TIPS D’ANAHITA :
- Se restaurer : Je suis fan de restos donc j’en ai pas mal, mais je dirais pour le moment que mon favori est le KIBUKA, japonais. Et Can Fisher pour son resto en bord de mer avec sa cuisine espagnole incroyable.
- Boire un verre : un bar incroyable le Pipa Club dans le gotico, ambiance qui me rappelle un peu Berlin. On y boit de bons cocktails mais par contre c’est en intérieur, il n’y a pas de terrasse.
- Faire du shopping : Alors je suis pro shopping online mais sinon il est agréable de faire un tour dans le centre gotico, il y a toujours cette grande avenue remplie de boutiques.
- Aller danser : Au Bestial Beach club en été pour danser face à la mer, et puis le dimanche, le brunch électronique.
- Faire du sport : avec @macstainingbcn, tu vas t’entraîner au parc de la Ciutadella en groupe les mardi et jeudi soirs. Toujours une bonne ambiance !
- Se promener : J’adore aller me promener à Barcelona en bord de mer depuis la Barceloneta jusqu’à Poblenou le soir. Le temps est idéal, et entendre les vagues me détend.
- Se cultiver : Au musée Macba, incontournable, et aussi au Musée de la Caixa, la dernière expo était celle sur Banksy.
Texte Marie GINESTE