04 Juin Découvrir Londres autrement avec Olivia
Originaire de Montpellier, c’est à Londres qu’Olivia, 33 ans, a choisi de s’installer avec son mari, il y a maintenant plus de dix ans. Passionnée de sport, amoureuse des petits plaisirs simples de la vie, elle nous parle de son parcours et nous livre ses meilleurs tips.
Emma : Quel est ton attachement à Montpellier ?
Olivia : Montpellier c’est chez moi, cela représente la famille, les amis, le beau temps, les bons produits frais et goûteux, la plage et la mer à proximité, la ville pleine d’énergie et le charme du Sud de la France.
Qu’est-ce qui t’a menée à t’installer à Londres ?
Une opportunité de travail et une envie de vivre une expérience à l’étranger. Lors de mon master, j’avais effectué huit mois de stage à Londres, qui m’avait beaucoup plu. À mon retour en France et à la suite de mes études, la même entreprise, une grande enseigne française, m’a offert un poste permanent au sein de sa filière anglaise, à Londres. Ce fut une superbe opportunité de début de carrière, que j’ai décidé de suivre.
Quelle est ta profession ?
Je travaille dans le marketing, dans le domaine de la mode.
Depuis combien de temps y vis-tu ?
J’y vis maintenant depuis plus de dix ans. On entend souvent dire que lorsque l’on arrive à Londres, on ne sait jamais combien de temps on va y rester, et c’est bien vrai !
Quelles ont été tes premières impressions en arrivant là-bas ?
« Waouh ! » J’ai passé la première journée à découvrir le centre de Londres et ses quartiers, ses monuments phares avec une connaissance française qui habitait là-bas. Des illuminations de Piccadilly Circus, à la place emblématique de Trafalgar Square, jusqu’à Big Ben, j’étais admirative de ces beaux bâtiments et surtout de l’énergie positive et chaleureuse de cette ville, j’ai trouvé cela magnifique !
Ton meilleur souvenir ? Le pire ?
Cette première journée restera gravée comme un souvenir vraiment spécial. Le pire ? Je dirais le temps ! Le soleil du Sud n’est clairement pas aussi présent et se fait souvent attendre, la Sudiste que je suis à dû investir dans des parapluies et des vêtements plus chauds. Malgré cela, c’est une ville où l’on se sent bien.
Le Londres fantasmé que l’on visite en vacances est-il à la hauteur du Londres que tu habites ?
Oui ! Mon mari et moi habitons dans le centre ouest de Londres, d’où beaucoup de quartiers au charme unique sont facilement accessibles à pied : South Kensington, Notting Hill ou encore Hyde Park pour ne citer qu’eux. C’est une ville où l’on marche beaucoup, ce qui procure un vrai sentiment de liberté. C’est un réel plaisir de pouvoir déambuler de rue en rue. Il y a toujours des choses à faire, des restaurants à découvrir et les Londoniens sont très accueillants.
Les bonnes adresses d’Olivia pour :
- Se restaurer : À Hawksmoor, notre restaurant préféré de Londres, une ambiance tamisée, un décor un peu années 20, mais surtout des plats incroyablement goûteux !
- Boire un verre : Au Prince, à West Brompton, un concept de jardins en intérieur, un décor somptueux très « vert », une ambiance simple et chaleureuse où l’on se sent bien entre amis ; et pour ce qui est de la nourriture, plusieurs bars à thèmes de « finger food » à emporter, des burgers, aux frites à la truffe par exemple.
- Faire du shopping : Oxford Street et Regent Street, des rues entières de magasins de toutes sortes, un lieu mythique qui peut à mon avis ravir la plupart.
- Aller danser : Il y a beaucoup de bars et de clubs au centre de Londres, mais j’ai un petit coup de cœur pour « RoadHouse » avec ses soirées concerts !
- Faire du sport : Rien de mieux que d’aller dans les parcs courir ou louer un vélo pour une activité en solitaire, à deux ou entre amis en plein air dans les espaces verts impressionnants de Londres, notamment Hyde Park qui est très approprié pour ce genre d’activités.
- Se promener : Un peu partout dans les rues qui sont pleines de surprises, ou sinon dans les quartiers plus « artistiques » comme Covent Garden ou Camden Town, et bien sûr dans les parcs, notamment St James’s Park à côté de Buckingham Palace, et Holland Park, sur le thème du Japon.
- Se cultiver : Le Musée d’Histoire naturelle est incroyable, il n’y a qu’un mot pour le décrire : magique ! Le bâtiment ressemble à un lieu de film fantastique. Je le recommande absolument, il est unique en son genre. Le Musée des Sciences est également très sophistiqué et est adjacent au Musée d’Histoire naturelle, pour le côté pratique ! Le plus, c’est que la plupart des musées sont gratuits à Londres.
Texte Marie GINESTE