11 Mar Découvrir Los Angeles autrement avec la Petite Moto Rouge
Si c’est dans le sud de la France et surtout à Montpellier qu’elle a grandi, c’est aujourd’hui à Los Angeles qu’Évangeline, 27 ans, a choisi de vivre. Elle nous raconte pourquoi et comment elle a tout quitté par amour et nous livre ses meilleurs tips.
Emma : Quel est votre attachement à Montpellier ?
Évangeline : Ici, j’ai suivi les cours au Conservatoire Régional de Musique, ce qui m’a permis, après des années de pratique de piano, d’enseigner à mon tour. C’est maintenant mon métier, et j’adore transmettre ma passion pour la musique. La pédagogie que nécessite l’enseignement est très enrichissante, parce qu’avec chaque élève il faut adapter ses méthodes et être patient. J’adore ça !
La musique est donc une véritable passion…
Oui mais j’ai également la passion des voyages, et celle de la moto, ce qui est moins commun chez la gent féminine bien que cela commence à changer, pour mon plus grand bonheur ! Il y a quelques années, je me suis décidée à passer mon permis moto, et tout simplement, à partir de là, ma vie a changé !
Pourquoi ?
J’ai commencé à voyager, beaucoup, seule et à moto. Des petits voyages en France, puis en Europe, et puis j’ai vu plus grand, et je suis partie au Vietnam. Je ne connaissais pas l’Asie et cela a été un incroyable et formidable choc pour moi. Après cette expérience, je ne pouvais plus m’arrêter, j’avais besoin de découvrir de nouveaux territoires, de nouvelles cultures, tout le temps.
Qu’est-ce qui t’a menée à t’installer à Los Angeles ? Depuis combien de temps y vis-tu ?
Professeur de piano à Paris, j’avais le même rythme de boulot que les enfants (vacances scolaires) ce qui me laissait deux semaines pour voyager tous les mois et demi environ, et puis les « grandes vacances » aussi. En avril 2019, je suis partie en Californie pour quinze jours. J’ai loué une moto à San Francisco, et l’aventure a recommencé avec cette fois un petit changement : au bout d’une semaine j’ai fait une étape Los Angeles et je suis tombée amoureuse d’un homme que j’avais rencontré un an auparavant à Paris. Pour résumer, après mon retour en France, nous avons entamé une relation à distance et à chaque fois que j’allais le voir à LA, je me disais « ce n’est pas possible, qu’est-ce que je fais dans le froid et la grisaille à Paris ? C’est ici que je veux vivre ! ». Et « grâce » au COVID, je me suis lancée dans l’aventure. Je vis à Los Angeles depuis août 2020.
Quelles ont été tes premières impressions en arrivant là-bas ?
Évidemment, à cause de la pandémie mondiale, Los Angeles depuis six mois n’a rien à voir avec le Los Angeles que j’ai connu auparavant, mais le cadre de vie reste un rêve, tous les jours. En arrivant ici les premières fois j’ai été vraiment touchée et surprise par l’hospitalité et la gentillesse sincère de beaucoup d’Américains. Quand on voyage seule, surtout, on est plus à même d’entrer en contact avec la culture américaine, la vraie. Les paysages sont à couper le souffle, les distances sont insensées, tout se fait en voiture, partout. C’est tellement différent de ce que l’on connaît en France, je trouve passionnant de découvrir le mode de vie d’autres habitants sur la planète.
Ton meilleur souvenir ? Le pire ?…
L’un de mes meilleurs souvenirs se situe au moment où je suis arrivée à Sequoia Park, dans la neige. Je n’avais jamais vu d’arbres aussi hauts, j’ai eu l’impression d’arriver sur une autre galaxie !!! Ou alors ce jour où un policier m’a arrêtée à Los Angeles parce que je roulais trop vite à moto et qu’il m’a ensuite dit qu’il me laissait partir parce qu’il ne savait pas comment envoyer des amendes en France. Ou encore la première fois où je suis allée dans un bar avec la musique que j’adore (vieux rock et disco), à Hollywood, j’ai eu l’impression d’être dans un film, quand j’ai vu le palmier planté au milieu du bar dehors, et cette douce brise d’été qui me rafraîchissait après que j’ai dansé comme une folle. Ou bien le jour où j’ai mangé un hot dog géant en allant voir un match de baseball auquel je n’ai rien compris. Bon, comme vous le constatez, j’ai mille « meilleurs souvenirs », tellement de bonnes expériences que je pourrais en parler pendant des heures. Et pas encore de mauvais souvenirs. J’ai déjà parcouru quelques milliers de kilomètres en partant de LA, et jamais rien ne m’a déçue. Peut-être cela viendra-t-il ? Mais je n’en suis pas sûre !
Le Los Angeles que tu habites est-il à la hauteur de celui, fantasmé, que l’on découvre lors de vacances ?
Oh oui, je pense que n’importe quel(le) Français(e) venant à Los Angeles peut en repartir avec des étoiles plein les yeux. Je pense qu’il suffit de bénéficier des conseils de quelqu’un qui y vit, pour profiter pleinement de ce que LA a à offrir. C’est tellement grand que l’on peut vite perdre du temps à ne pas savoir où aller, ou à se retrouver dans des nids à touristes. Mais avec les bonnes adresses, c’est l’ American Dream à n’en pas douter !
Tu viens de sortir un livre intitulé « CALIFORNIA Baby ». Peux-tu nous en dire davantage ?
C’est le petit (60 pages) livre que j’ai écrit après ce fameux premier road trip aux États-Unis, en Californie. J’ai travaillé dessus pendant plus d’un an, il me tenait vraiment à cœur d’essayer de retranscrire tout ce que j’avais vécu de la manière la plus précise possible pour que le lecteur puisse se mettre à ma place. C’est une invitation au voyage, à la découverte d’une culture et de paysages mais aussi c’était pour moi une façon de partager cette expérience de femme qui voyage seule à moto. Ce voyage m’a beaucoup aidée à prendre confiance en moi et en écrivant, j’ai pensé que peut-être mon récit inspirerait d’autres femmes, ou hommes ; un peu comme pour dire « moi je l’ai fait, pourquoi pas vous ? » C’était tellement enrichissant que je souhaite une telle expérience à tout le monde.
Ce voyage, c’est un peu une révélation, non ?
Oui et cela, entre autres raisons parce que je n’avais jamais vu autant de merveilles naturelles dans un laps de temps aussi court, mais aussi parce que, seule avec moi-même pendant des heures sous mon casque, j’ai appris à me connaître un peu mieux. Et pour une fille qui avait peur de la solitude, ce n’était pas gagné, croyez-moi !
Les frontières sont encore fermées, mais j’espère que, depuis leur canapé, certain(e)s d’entre vous auront plaisir à s’offrir ce petit voyage en Californie sur une petite moto rouge. J’ai réalisé l’un de mes rêves, encouragée par des récits de voyages et de belles images. J’espère que vous aurez plaisir à rêver à votre tour.
Pourquoi « la petite moto rouge » ?
C’est le nom de ma première moto qui était rouge mais pas petite ! J’ai trouvé cela mignon, puis j’ai créé la page Instagram du même nom, et c’est resté. Maintenant, je ne voyage plus que sur des motos rouges !
Les bonnes adresses d’Évangeline pour :
- Se restaurer : J’aime acheter un sandwich chez Gjelina (celui à la dinde est incroyable, mais leurs salades aussi) et traîner au Skate park de Venice Beach, ou encore aller sur la Pier à Santa Monica parce que le coucher de soleil y est vraiment unique !
- Se promener : À moto, j’aime emprunter l’Angeles Crest, parce que c’est la meilleure route autour de LA et les points de vue y sont incroyables. Se balader à Griffith Park, c’est avoir une vue extraordinaire sur la ville et sur le Hollywood sign. Mais il y a un grand nombre de balades (les habitants les appellent des trails) absolument incroyables à réaliser autour de LA, c’est difficile de faire un choix !
- Boire un verre : Pour boire un verre (et danser), mes spots favoris, ce sont Good Times at Davey Wayne’s, et le Short Stop.
- Se cultiver : Je n’ai pas encore eu l’occasion de visiter beaucoup de musées mais j’ai adoré le Getty Museum, et le Petersen Automotive Museum (mais pour le second, il faut aimer les motos et les voitures, ah ! ah !).
- Faire du shopping : Je ne suis pas vraiment shopping girl, sinon pour m’acheter des articles de motos ou des souvenirs de la ville ! Donc je n’ai pas spécialement de bonnes adresses mais dès que j’en aurai je vous les communiquerai ! J’ai d’ailleurs prévu de constituer un guide de LA pour mes ami(e)s qui viendraient ici… Stay tuned !
Son Instagram : https://www.instagram.com/lapetitemotorouge/?hl=fr
Son livre : « CALIFORNIA baby », La petite moto rouge. Disponible sur Amazon en format kindle.
Propos recueillis par Marie Gineste /Photos @Lapetitemotorouge