Cécile Tan, découvrir Montréal autrement

Emma : Qu’est-ce qui t’a amenée à t’installer à Montréal ?

Cécile Tan : Depuis toujours, je suis émerveillée par les belles choses et par la beauté du monde qui nous entoure, avec cette envie inexplicable d’aller le découvrir. Je n’avais pas de destinations particulières en tête lorsque j’ai décidé de partir, mais je savais que je voulais voir d’autres modes de vie et découvrir d’autres cultures. Le Canada est un rêve pour beaucoup, c’était aussi l’un des miens. Alors j’ai décidé de traverser l’océan à la fin de ma licence en 2013 pour y vivre une expérience magnifique d’une année et j’y ai fait la rencontre de mon conjoint. Et comme l’on dit là-bas, je suis « tombée en amour » avec cette magnifique région qu’est le Québec, avec ses habitants chaleureux.

Nous sommes revenus terminer nos études en France, et deux ans après nous avons pris la décision de retourner à Montréal pour nous y installer.

 

Depuis combien de temps y vis-tu ?

J’ai fait de Montréal ma seconde maison depuis maintenant plus de trois ans (sans compter mon séjour d’un an en 2013) et je ne l’ai jamais regretté, parce que c’était vraiment le sentiment que j’avais en moi : il me poussait à partir et à tenter de vivre ailleurs, de vivre quelque chose de nouveau. J’avais sûrement besoin de me découvrir, de grandir et de me prouver à moi-même que j’étais capable d’accomplir de grandes choses.

 

Quelles ont été tes premières impressions en arrivant là-bas ?

Pour moi, et je pense pour beaucoup d’autres personnes, Montréal est l’une des villes du monde où la qualité de vie est exceptionnelle. La preuve en est que je m’y suis tout de suite sentie « comme à la maison ». Les Canadiens sont tellement gentils et chaleureux ! J’avoue qu’au début j’ai eu un peu de mal avec le tutoiement systématique mais au final, on s’y habitue assez rapidement ;).

Ce qui m’a le plus frappée, c’est ce fameux mélange entre Europe et Amérique. Les Américains viennent à Montréal car le lieu ressemble à l’Europe mais l’on y vit pour moins cher. Et en tant que Française, j’ai été impressionnée (et je le suis toujours) par ces rues immenses, ces énormes buildings et ces pâtés de maisons parfaitement rectangulaires traversés par une rue qui s’étend sur des kilomètres.

Ici, on a cette sensation de « rêve américain » où tout est possible et où tout peut arriver, que ce soit dans le travail, dans les petites choses du quotidien ou même dans les rencontres. C’est en fait bien plus qu’une sensation, c’est une réalité. Et c’est pour cela que je m’y sens bien. Ici, on a moins peur de ce que nous réserve l’avenir car on appréhende moins le fait de bouger, de changer ses habitudes, d’évoluer, de s’adapter… et en tant qu’expatriée, j’adore ça !

 

Ton meilleur souvenir ? Le pire ?

C’est vraiment difficile de choisir ! Mais je dirais que le meilleur est certainement mon road trip en backpack de l’Est à l’Ouest du Canada avec mon conjoint. Je me sentais à la fois libre, heureuse et excitée à l’idée de traverser tout le Canada. Mon rêve s’était enfin réalisé et c’était incroyable !

Je n’ai pas réellement de pire souvenir, peut-être une expérience que je ne recommencerais pour rien au monde : faire la queue à l’extérieur d’un restaurant pendant une heure par -30 degrés… pour manger une poutine ! Au final, je ne l’ai pas vraiment appréciée car j’étais complètement frigorifiée, je ne sentais plus mes jambes, mes mains, ni ma bouche… Autant vous dire que nous l’avons bien méritée, cette fameuse poutine !

 

Le Montréal fantasmé que l’on visite en vacances est-il à la hauteur du Montréal que tu habites ?

J’ai eu la chance de tester les deux situations, celle de touriste en vacances à Montréal, mais aussi celle de résidente permanente. Et je peux dire que l’image que j’ai de la ville reste la même. C’est l’image d’une ville cool, festive et chaleureuse. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’y suis toujours, trois ans plus tard. Les habitants sont plutôt relax, il n’y a pas d’agressivité, on se sent en sécurité, on ne pousse pas, on fait la file en attendant le bus, on aide les gens… On ne juge pas, chacun est libre de vivre comme il l’entend, et la tolérance est très présente. Je crois que tous les modes de vie sont possibles à Montréal. C’est pour cela qu’il est si facile de s’y plaire. J’aime Montréal car c’est une ville cosmopolite où l’on entend parler toutes les langues, où chaque religion a sa place, où l’on peut découvrir de nombreuses cultures et bien sûr manger toutes sortes de nourriture ! Mais surtout, à Montréal, tout le monde respecte le droit à la différence et les gens sont très ouverts d’esprit. J’aime le côté chaleureux et zen des Québécois, les saisons très marquées et contrastées, mais aussi les dizaines de festivals et le fourmillement culturel incessant. C’est le genre de ville que l’on apprécie non pas en la visitant… mais en y vivant ! En parlant de saisons très marquées… on a tous cette image du Canada froid et glacial, et moi qui suis une grande frileuse, en réalité je supporte bien ! On s’habitue à un -10/-20°. On m’a expliqué qu’ici c’était un froid sec et un -10° ici est plus supportable qu’un 0 en France. L’humidité est beaucoup plus présente en France donc cela change tout. Mais quand la température tombe à -40 et que notre nez commence à geler quand on respire, que notre visage devient rouge, j’avoue que cela pique un peu ! Mais depuis je m’habille canadien, je connais tous les souterrains de Montréal reliés au métro et à tous les buildings, et j’attends avec impatience le printemps comme tout le monde 😉

 

Emma : Quelle est ta profession ?

Je suis officiante de cérémonie laïque. Un métier passion qui me permet de voyager aux quatre coins du monde et qui me permet d’être épanouie comme je ne l’ai jamais été.

 

Emma : Tu vis entre la France et le Canada. Pourquoi ? Comment trouves-tu ton équilibre de vie ?

Mon activité ne me permet pas d’exercer au Canada puisque je ne suis pas encore citoyenne canadienne. Elle est donc uniquement basée dans le sud de la France, ce qui explique pourquoi je partage ma vie entre le Canada l’hiver et la France l’été, pour la saison des mariages.

Mon conjoint est vidéaste de mariages, nous trouvons notre équilibre assez facilement puisque nos rythmes de vies se ressemblent assez. Tout comme une marmotte, j’hiberne l’hiver à Montréal : je prépare ma saison de mariages, je m’occupe de ma stratégie et de ma communication, je mets à jour mes outils…Et l’été, je reviens dans mon sud ensoleillé, prête à officier lors des plus belles cérémonies ! J’en profite pour revoir mes proches, me ressourcer et surtout pour profiter de la nourriture française ! Ce mode de vie ne convient pas à tout le monde, c’est certain, mais moi je m’épanouis vraiment. Me trouver entre deux pays, deux cultures et deux langues constitue avant tout une belle expérience, alors j’essaye d’en profiter autant que je peux. C’est aussi l’avantage de mon métier, je peux changer de pays du jour au lendemain si l’envie m’en prend.

 

 

Les bonnes adresses de Cécile pour :

 

  • Se restaurer : J’adore emmener mes proches au Jellyfish pour son expérience culinaire exceptionnelle – Mon restaurant japonais préféré est le Kyo car je n’ai jamais mangé un aussi bon Bibimbap – Montréal est le paradis des brunchs, et le Janine Café est l’un des meilleurs selon moi, les plats sont aussi beaux que bons !
  • Boire un verre : J’aime me rendre sur la terrasse du William Gray, la vue que l’on a sur le Vieux Port est juste magnifique ! – J’aime aussi la terrasse du Place d’armes qui est cosy avec ses guirlandes lumineuses.
  • Faire du shopping : J’adore la rue Sainte-Catherine car l’on y trouve une foule de boutiques étalées sur 11 kilomètres ! De plus, cette grande allée commerciale vit de jour comme de nuit – J’aime également me promener sur le Boulevard Saint-Laurent car l’on y trouve une multitude de boutiques vintage (friperies).
  • Aller danser : J’aime aller me déhancher au Kampai Garden avec des amies, la déco est super belle et la nourriture super bonne ! – J’aime bien le Renard car les cocktails y sont délicieux, la musique est top et les toilettes très bien décorées, en un mot, le lieu parfait pour faire un selfie !
  • Faire du sport : Je vais souvent faire du sport au b.cycle pour la qualité des cours et des équipements mis à disposition – Sinon, j’aime faire des balades à vélo et de la randonnée au Parc du Mont Royal, j’adore cet endroit car on y croise beaucoup d’écureuils.
  • Se promener : Se promener dans le Vieux Montréal est un régal pour les yeux, c’est comme un petit air de Paris à Montréal – J’aime aussi me promener sur les Îles de Boucherville, ce sont plein d’espaces verts qui se trouvent au bord de l’eau, parfaits pour respirer l’air pur et pour fuir les bruits de la ville – J’aime encore me rendre au Jardin botanique de Montréal car l’on y trouve une diversité de plantes dans plusieurs thématiques différentes.
  • Se cultiver : Impossible de reprocher le manque de sites culturels et historiques à Montréal. Se perdre dans les différents quartiers de Montréal est le meilleur moyen de visiter la ville car ils ont tous une atmosphère particulière. De cette manière, on passe forcément devant tous les bons repaires à gourmands qui reflètent le multiculturalisme canadien. J’aime tout particulièrement visiter le MAC (Musée d’Art Contemporain) de Montréal pour toutes ses expositions intéressantes.

 

 

Instagram : @tevy_ceremony

www.tevyceremony.com
Texte Marie GINESTE