Découvrir Val d’Isère autrement avec Camille

Si elle ne cache pas son attachement à Montpellier, la ville où elle est née et a grandi, c’est aujourd’hui à Val d’Isère que Camille, 29 ans, a posé ses valises. Elle nous raconte pourquoi et comment elle a tout quitté pour s’installer à la montagne et nous donne ses meilleurs « tips ».

 

Emma : Qu’est-ce qui t’a menée à t’installer à Val d’Isère ? Depuis combien de temps y vis-tu ?

Camille : Après l’obtention de mon master dans le marketing et le tourisme, je suis partie vivre une expérience d’un an en Australie. À mon retour, j’ai eu soif de nouveaux challenges et de découvertes. Ma passion des sports de glisse m’a naturellement guidée vers la montagne. Mon goût pour la restauration, l’événementiel et l’art du spectacle ont su trouver refuge au sein du groupe qui les réunit : La Folie Douce. Cela fait maintenant trois années que j’ai troqué la douceur du sud pour le climat un peu moins clément des Alpes et je ne le regrette absolument pas !

 

Quelle est ta profession ?

Je suis responsable communication au sein de La Folie Douce à Val d’Isère. Mon travail consiste à mettre en place les stratégies digitales et marketing des établissements du groupe. Je gère également la partie événementielle Clubbing, Sportif et Séminaires d’entreprises. Je dois aussi m’occuper des relations publiques, presse et partenaires.

 

Parle-nous de La Folie Douce…

La Folie Douce est un lieu de vie véritablement unique à 2 400 m d’altitude. On peut à la fois y boire un verre, profiter d’un show d’artistes hors pair, ou bien se restaurer autour d’une des grandes tables de l’un de nos quatre restaurants : LA PETITE CUISINE qui allie self et générosité ; LA FRUITIÈRE, notre restaurant raffiné dans une atmosphère de coopérative laitière ; LES 3 CAVES qui abritent LA CAVE À FROMAGES proposant plus de 140 variétés sélectionnées par Pierre Gay, MOF fromager, LA CAVE À VINS et LA CAVE À CIGARES. Ces deux dernières reposant sur le même concept de qualité avec un tout aussi grand éventail.  LA CUCÙCINA, la nouveauté 2020 qui proposera une cuisine italienne gastronomique dans un lieu inspiré de l’atelier de Léonard De Vinci avec une magnifique vue sur le Mont Blanc. C’est un super cadre de travail, je m’extasie toujours devant la vue et le lieu au sein de nos belles montagnes. Mes patrons, créateurs de la marque Folie Douce, sont des personnes passionnées, avant-gardistes et en perpétuelle recherche de perfection. Travailler à leur côté est très enrichissant. La préoccupation environnementale est devenue pour nous une priorité. Nous privilégions les producteurs locaux et fournisseurs français. Nous réduisons considérablement le plastique à usage unique, nous trions l’ensemble de nos déchets ; du mégot au déchet organique. Enfin, nous nous sommes fixé une charte et un calendrier sur les cinq prochaines années avec des mesures encore plus poussées.

 

Ce sont des valeurs auxquelles tu es sensible personnellement…

Je suis très attachée à la protection de l’environnement, je participe régulièrement et bénévolement aux sessions de ramassage d’ordures que l’on trouve toujours en trop grand nombre encore. Je ne supporte pas l’incivilité sociale et environnementale.

 

Quelles ont été tes premières impressions en arrivant là-bas ?

Lors de mon arrivée, la station n’était pas encore ouverte. Le village était très peu peuplé. J’ai pu en profiter pour me balader autour du village, découvrir des randonnées, des vues incroyables et un cœur de village avec une architecture au charme traditionnel savoyard alliant chalet en bois et construction en pierre. J’ai pu y découvrir un autre mode de vie, une vie plus saine et plus sereine. J’ai pu y découvrir les contraintes de la montagne mais aussi ses avantages. Voir Val d’Isère devenir blanc, voir les montagnes se couvrir de meringue. Nous sommes comme coupés du monde, pourtant, en pleine saison, le monde vient à nous.

 

Ton meilleur souvenir ? Le pire ?…

Mon meilleur souvenir ? La première fois où j’ai pu voir le fruit de mon travail lors d’un premier événement. Sentir le plancher vibrer, voir les artistes danser avec le public, entendre la musique, observer nos clients émerveillés…

Le pire ? Lorsque nous avons fermé l’établissement le 15 mars 2020 pour cause de crise sanitaire. C’était comme un sentiment d’inachevé.

 

Le Val d’Isère fantasmé que l’on connaît en vacances est-il à la hauteur du Val d’Isère que tu habites ?

Je pense que c’est même mieux d’y habiter. Sous ses airs de station mondialement connue, Val d’Isère demeure un village avec des habitants exceptionnels dans un paradis blanc.

 

Les bonnes adresses de Camille pour :
  • Se restaurer : La Folie Douce bien sûr ! Et le 1789, un petit restaurant dans le centre de Val d’Isère qui propose de délicieuses viandes cuites au feu de bois.
  • Boire un verre : La Folie Douce encore une fois 🙂 et Chez Jules avec son bar extérieur au cœur du village.
  • Faire du shopping : Mountain Girl, petite boutique française avec un très bel état d’esprit.
  • Aller danser : La Folie Douce, pour danser en altitude avec ses artistes incroyables.
  • Faire du sport : Sur les pistes forcément, mais également découvrir le parapente, le ski de rando, les raquettes.
  • Se promener : Il y a de nombreuses randonnées à réaliser l’été au départ de Val d’Isère : le Lac de la Sassière, les Arolles Millénaires, le Col de La Vanoise, l’Aiguille de la Grande Sassière
  • Se cultiver : Notre seule culture, l’accès à la nature, un océan blanc, les activités inédites que l’on peut découvrir et la faune.