Delphine Costa, directrice du magasin Decathlon Odysseum

Œuvrer pour l’égalité professionnelle fait partie des priorités de l’entreprise. Recrutement, projet professionnel, management : un ensemble de bonnes pratiques pour soigner les carrières des femmes comme des hommes.

 

Nous avons rencontré Delphine, qui à tout juste 33 ans affiche déjà un joli parcours. Originaire de Metz, issue d’un IUT technique de commercialisation et diplômée d’un master en management des projets solidaire et durable à Montpellier Business School, c’est en avril 2012 qu’elle met un pied à Decathlon à l’occasion de son stage de fin d’études. Elle souhaite travailler dans l’événementiel sportif et le magasin de Decathlon Claira lui ouvre ses portes.
A peine quelques mois lui suffiront pour passer responsable de rayon Fitness sur ce même magasin.
En 2014, elle poursuit son parcours en prenant un nouveau poste de responsable de rayon à Decathlon Perpignan tout en ayant toujours des missions liées à l’événementiel en magasin. Du haut de ses 26 ans elle anime alors une équipe de plus de 15 personnes.
C’est en 2015 qu’elle est nommée responsable d’exploitation et responsable services clients sur le magasin d’Alès. Des nouveaux métiers très enrichissants pour son parcours. En 2017, elle intègre pour la première fois le magasin de Montpellier Odysseum au poste de directrice de magasin en formation avant de prendre son envol et de prendre la direction du magasin de Avignon Le Pontet en octobre 2019. Un magasin dans le top 20 Français avec une centaine de coéquipiers sportifs passionnés à animer. C’est en janvier dernier que Delphine a fait son grand retour à Montpellier Odysseum en tant que directrice de magasin.

Un challenge de taille pour un magasin dans le top 3 Français depuis des années qui vise la 1er place mondiale cette année. La jeune femme étant toujours à la recherche de nouveaux challenges, elle a également endossé une nouvelle casquette pour Decathlon France, celle de leader services et expériences clients. Elle a donc une mission riche à côté de son métier de leader de magasin : elle s’engage pour donner une nouvelle dimension au métier de leader services et enrichir leurs responsabilités à la fois sur l’excellence opérationnelle et sur les sujets de transformations de l’entreprise.

 

Aujourd’hui, elle a tenue à nous présenter une partie de son équipe cadre. Fanny, Cassandra, Jessica et Florence. Quatre femmes aux parcours différents mais unies dans leur mission au quotidien. Unies par la même volonté de bien faire. Des femmes aux multiples casquettes qui ne s’imposent aucune limite. Traitement de la réception, mise en rayon, pilotage, communication, vente, commerce, marketing, recrutement, management… Un panel de compétences qu’elles développent au quotidien grâce à un travail d’équipe soutenu. « On est très bien entouré. Parfois on se trompe, ce n’est pas grave. Il y a toujours quelqu’un, un responsable ou un parrain pour nous aider. On nous apporte tous les moyens pour grandir ». Mais au-delà de cela, Delphine, en est convaincue : « La mixité homme/femme au sein de mon équipe cadre améliore le climat professionnel. Le partage d’expériences, l’échange, la sensation d’évoluer dans un environnement ouvert sont les vecteurs d’une meilleure satisfaction globale et de plus grande cohésion dans les équipes ».

 

L’égalité professionnelle aurait-elle donc un effet sur l’image globale de l’entreprise, auprès tant des clients que des candidats ? Certainement. À l’heure où les jeunes diplômés aspirent à trouver un travail dont les valeurs correspondent aux leurs, la promesse de la mixité séduit. « Les jeunes cherchent plus qu’un poste ou une rémunération », assure Delphine. Cassandra, 28 ans, confirme. « J’ai intégré l’entreprise en alternance pour valider mon master 2. Il y a quatre ans. Aujourd’hui je suis responsable du rayon bateau, plongée, natation. Chez Décathlon, nous pouvons grandir avec notre métier, c’est une chance ! Et puis il y a beaucoup de postes différents et par conséquent de très nombreuses possibilités d’évolution. »

 

Mais, pour atteindre l’égalité parfaite, encore faut-il trouver des salariées… « Notre vivier de recrutement demeure très masculin. Le constat est là, on exerce un métier qui n’attire pas beaucoup les femmes. Sur un appel à candidature, 33% des retours sont féminins », détaille ainsi Delphine.

 

Fanny, 24 ans, responsable du rayon marche, golf, santé, découverte, la plus récemment recrutée, nous a donné son avis. « Je pense que beaucoup de femmes se mettent des limites à tort. En ce qui me concerne, j’ai candidaté de manière spontanée. J’ai été séduite par le témoignage d’une responsable de rayon diffusé sur Instagram. Elle décrivait le rôle et les fonctions qu’on lui avait confiés avec beaucoup d’autonomie. Un peu comme si son rayon était son propre magasin. On peut être maman, on peut être jeune, plus âgée, mobile ou pas ! Dans tous les cas on peut accéder à des postes à responsabilités ! » L’entreprise prônerait donc l’équilibre vie pro/vie perso. Florence, 41 ans, responsable du rayon running, confirme. « Lorsque je suis entrée chez Décathlon, je n’avais pas d’enfant. J’avais 27 ans. Mais j’avais envie de faire une belle carrière. La maternité n’était pas un frein pour moi. Et Décathlon ne l’était pas non plus. Nous sommes des cadres autonomes. Même si le travail est très prenant, on peut tout à fait s’organiser pour passer du temps avec ses enfants, aller les chercher à l’école. J’arrive pleinement à m’organiser ».

 

Jessica, 27 ans, s’occupe de la communication depuis trois ans. Un poste créé sur mesure.  « On a eu besoin de créer ce poste. Odysseum est l’un des plus gros sites. Jessica synchronise beaucoup de choses, et surtout elle apporte sa patte et sa créativité », explique la directrice. « Il est vrai que je m’occupe de beaucoup de choses. Il y a beaucoup à faire. C’est très stimulant », conclut-elle. Chez Décathlon, la bonne humeur se cheville au corps et cela se voit.