Emily Baranov, les box Dorlotine

Fille, petite-fille et arrière-petite-fille d’entrepreneures, Emily semblait avoir un destin tout tracé. Pourtant, elle ne reprendra pas l’entreprise familiale, préférant écrire sa propre histoire. En 2014, alors qu’elle attend son premier enfant, elle fait l’acquisition d’une entreprise d’impression de photos polaroïd sur internet, avant de fonder Dorlotine, un concept de box pour les mamans et les bébés. Un exemple de courage et d’envie. Rencontre.

 

Emma : En tant que femme, comment avez-vous vécu l’entrepreneuriat ?
Emily : Je dirais que le plus difficile reste l’aspect financier. Contrairement à ma première entreprise, qui était une affaire existante, pour Dorlotine je suis partie de zéro. Avec mon mari, nous avons beaucoup investi personnellement dans l’entreprise.

 

Racontez-nous la genèse de votre projet…
C’est une idée que j’ai eue pendant ma première grossesse, j’avais déjà une entreprise, donc à l’époque je l’ai laissée de côté. On commençait à voir beaucoup de boxes beauté. Je me suis dit qu’il serait génial de recevoir des produits que je pourrais utiliser pendant ma grossesse, une période compliquée côté cosmétique. On ne peut vraiment pas tout utiliser. D’autant plus que j’étais alitée et j’avais envie de recevoir des produits qui me faisaient plaisir, du bien au moral. Quand j’ai vendu ma première société, je suis tombée enceinte de mon deuxième enfant, j’ai eu ce souvenir et je me suis dit : maintenant il faut se lancer, et passer à l’action.

 

Donc deuxième grossesse, vous créez Dorlotine ! Être enceinte ne vous a pas arrêtée ?
Non. Je suis quelqu’un de plutôt positif, je ne connais pas forcément de peur. Et même aujourd’hui encore j’ai du mal à réaliser que j’ai une société et que l’on fait un super chiffre d’affaires, c’est pour moi une réelle source de plaisir et de satisfaction au quotidien. Cette expérience m’a fait grandir, m’a permis de comprendre ce que je voulais sur le plan professionnel, elle m’a rendue beaucoup plus forte, et elle m’a transformée. Je m’épanouis pleinement en tant que cheffe d’entreprise.

 

Dans les faits, comment cela s’est-il passé ?
Nous avons d’abord peaufiné l’idée de 2012 à 2017, réfléchi au contenu des boxes. Je me suis entourée de professionnels de la santé pour essayer d’avoir un contenu adapté à la grossesse, à la maternité et aux bébés. Puis nous nous sommes attaqués au business plan, aux études de marché et avons lancé une campagne de financement.

 

Vous n’aviez pas les fonds pour démarrer…
Nous voulions surtout jauger l’intérêt des mamans. Une box équivalente existait déjà, bien que j’aie choisi de me positionner sur un contenu différent et qui n’existait pas sur le marché. J’ai pris le parti du bio, du made in France, de l’artisanal, contrairement à mon concurrent, il fallait absolument que je me différencie.  Emma : Et cela a-t-il fonctionné ?Emily : La campagne a été un réel succès, nous avons ouvert le site quelques semaines plus tard. J’ai acheté des petits échantillons de produits pour tester, j’ai commencé à faire des petites boxes, et au bout de deux semaines je n’avais plus de stock. La machine était lancée ! Aujourd’hui nous expédions plus de 1500 boxes par mois partout dans le monde.

 

Comment vos abonnements fonctionnent-ils ?
Nous proposons des abonnements « grossesse » et des abonnements « bébé ». Il est possible de commencer à n’importe quel mois de la grossesse et il n’y a pas d’engagement. Après l’accouchement, la cliente peut basculer sur une box « bébé ». Et c’est ce qui fait notre différence, nous voulons être à l’écoute des mamans et de leurs futurs bébés. Nos boxes mensuelles sont étudiées en fonction du mois de grossesse et s’y adaptent. C’est pour cela que nous pouvons garder les mêmes partenaires sur le long terme et travailler main dans la main avec nos fournisseurs.

 

Que contiennent vos boxes ?
Du soin mais aussi de l’artisanat. Les mamans ont le choix grâce à nos trois gammes de prix : la Belly Box contient trois produits pour 20,90 € par mois. La Box Caline reprend le contenu de la première avec deux articles supplémentaires pour 34,90 €. Et enfin la Dorlotine reprend le contenu des deux boxes auquel est ajouté un produit de soin haut de gamme pour 48,90 € par mois. Si nous ne révélons pas le contenu des boxes, nous essayons de proposer des produits universels. Par exemple, nous ne proposerons pas des comprimés contre la nausée, car toutes les mamans n’en souffrent pas.

 

Proposez-vous également des boxes à l’unité ?
Oui, on nous l’a très vite demandé. Nous avons créé les boxes « bébé » à l’unité très prisées pour les cadeaux de naissance. Les boxes « grossesse » existent elles aussi à l’unité mais nous essayons de sensibiliser les futures mamans sur l’abonnement pour qu’elles puissent avoir des produits adaptés à l’évolution de leur grossesse. Et en plus nous leur offrons un avantage puisqu’elles bénéficient de remises sur notre boutique en ligne.

 

Vous avez aussi une boutique…
Après la demande des boxes à l’unité, pour la grossesse, pour la naissance, pour le papa, on nous a demandé qu’il devienne possible de retrouver nos produits. Nous avons donc décidé de proposer les produits à l’unité sur notre site. Nous avons également créé une Marketplace pour que les clientes retrouvent les créations artisanales faites à la main que nous glissons dans nos boxes.

 

Comment sélectionnez-vous vos produits ?
Pour les produits de soins, le critère c’est le bio adapté aux mamans et aux bébés. En général, je demande toujours l’avis du corps médical pour la composition. Mais les produits évoluent au fil du temps, nous essayons de trouver des compromis avec les marques pour parfois retirer des produits, pouvoir en proposer d’autres tout en conservant les anciens sur la boutique.

 

L’entreprise a très vite évolué…
C’est vrai. Au départ, je faisais tout toute seule à la maison. Aujourd’hui, nous sommes quatre salariés à temps complet et je peux compter sur mon mari qui m’aide beaucoup !

 

Un mot sur votre actualité ?
Nous sortons une box spéciale pour la Fête des mères, adaptée à toutes les femmes, même celles qui ne sont pas mamans ou qui ont des enfants plus grands. Et début juin, nous proposerons une box naissance 100 % personnalisable.

 

site : www.dorlotine.com