Escapade à Uzès

Pour ce nouveau numéro, Emma vous propose une escapade à deux dans l’une des plus belles petites villes du sud de la France, Uzès. L’occasion de profiter de la douceur de vivre d’un lieu au charme typique où flotte comme un air de Toscane… Au nord de Nîmes, Uzès se laisse découvrir et surprend par sa richesse historique et son ambiance si pittoresque.

 

Le marché. C’est probablement la meilleure façon d’entamer une escapade en Uzège. Chaque mercredi et chaque samedi, il est épatant d’authenticité. Car il faut bien l’avouer, Uzès a acquis sa notoriété au fil des années grâce à la convivialité qui règne sur ses marchés de producteurs. Et cela ne date pas d’hier, puisque le premier marché connu place aux Herbes a été organisé en 1241. Au Moyen Âge, rien que ça ! D’étal en étal, il vous faudra goûter à tout et échanger avec les producteurs. Le moment n’en sera que plus agréable. Fruits, légumes, charcuteries, olives, miels et fromages, ne quittez pas la célèbre place sans avoir bien rempli votre panier en osier.

Dans l’idéal, il faudra arriver tôt pour pouvoir flâner dans les rues avoisinantes. Entourée par le boulevard Gambetta, la vieille ville est un dédale de ruelles et de petites places fleuries. Vous allez adorer vous y perdre. La beauté est à chaque coin de rue : la cathédrale Saint-Théodorit, l’hôtel de ville et sa cour intérieure, la tour Fenestrelle… Oui, Uzès saura vous charmer par ses façades de pierres blondes ciselées au fil des siècles et ses ruelles étroites du centre enroulées autour de grands et beaux bâtiments. Mais pas seulement. Avec leurs superbes paysages, le Languedoc et la région d’Uzège sont riches en couleurs et en ressources.

« La vallée de l’Eure bénie des dieux ». C’est ce que disent les Uzétiens de ce lieu de promenade privilégié. Juste à la sortie de la ville, à l’ombre des platanes et des peupliers, et au son du clapotis de l’eau de la rivière, vous découvrirez le décor champêtre idéal pour un pique-nique printanier.

La fin de la journée approchant, on vous conseillera de trouver refuge au Bed & Breakfast Les Terrasses, un hôtel de charme unique lové dans une maison paisible du XVIe siècle, un endroit paradisiaque pour se détendre et profiter d’un décor raffiné. Grâce à sa piscine et à sa vue sur les toits de la ville, le dépaysement vous sera garanti.

Nous terminerons notre escapade par un tour de la gastronomie locale. Car au-delà des incontournables marchés hebdomadaires, Uzès fait la promotion de la production locale et de la gastronomie tout au long de l’année avec de nombreuses manifestations dédiées au terroir. Si l’huile d’olive est la deuxième source de richesses de la région, avec ses trois moulins – on vous conseille d’ailleurs une halte au moulin Paradis, route de Remoulins, pour une sympathique dégustation –, les vins du Duché d’Uzès ont aussi une riche histoire qui remonte à l’époque des Grecs et des Phéniciens. Les vins rouges sont colorés et puissants, aux arômes épicés et fruités. Les blancs, plus mordorés, sont très aromatiques, aux accents d’agrumes et de fruits secs. Les rosés sont frais et vifs, parfois teintés de violine. Grâce à un terroir jouissant d’un climat méditerranéen subtilement atténué par les contreforts des Cévennes, le Duché d’Uzès est un vignoble qui offre des vins haut de gamme, généreux et divers. Là encore ne manquez pas de vous arrêter au Domaine Chabrier à Bourdic. Vous ne serez pas déçus de la dégustation.

Mais Uzès est aussi connu pour son diamant noir, la Tuber melanosporum. Pays de garrigues, l’Uzège est un territoire d’exception pour sa culture et sa récolte. Dans les jeunes plantations ou à l’ombre de chênes cinquantenaires, on découvre sur 15 hectares, en compagnie de Michel Tournayre, président national du syndicat des trufficulteurs et européens de la filière, les secrets de la truffe et de la nature méditerranéenne. C’est sans nul doute l’un des trésors de la gastronomie locale.

Chargée d’histoire et de tradition, Uzès se révèle être une merveilleuse étape d’excursion gourmande et culturelle.