02 Juin Germaine Richier, « Seul l’humain compte »
Artiste hors norme, Germaine Richier suivit une voie artistique singulière dont l’originalité et la diversité étaient telles qu’il est aujourd’hui encore difficile de classer son œuvre dans un courant précis.
Raconter l’humain, en dire non seulement les inquiétudes, les souffrances, mais aussi les pulsions, l’animalité. Sculpter les corps de ses blessures. Montrer la nervosité de l’esprit. Trouver dans la nature une fraternité avec ce que nous sommes. C’est cela son extraordinaire travail. Elle étudie la sculpture à partir de 1920 à l’École des Beaux-Arts de Montpellier, dans l’atelier de Louis-Jacques Guigues, un ancien praticien de Rodin ; puis, dès 1926, dans celui d’Antoine Bourdelle à Paris.
Dans les années 1930, elle attire l’attention du public grâce à ses chimères en bronze qui mêlent formes animales et humaines.
En 1936, la galerie Kaganovitch lui consacre sa première exposition. Elle reçoit plusieurs prix, dont la médaille d’honneur pour « Méditerranée » à l’Exposition universelle de Paris en 1937. En 1939, elle participe à l’Exposition internationale de New York. La sculpture qu’elle réalise en 1940, « Le Crapaud », annonce une esthétique nouvelle dans son œuvre, où se mêlent désormais animal, humain et végétal.
Après la guerre, ses sculptures deviennent plus abstraites. Elle incorpore dans ses pièces les traumatismes psychologiques et les blessures corporelles dont elle est le témoin.
Sa popularité auprès de la critique grandit dans les années 1950, elle expose dans les musées et les galeries du monde entier obtenant même en 1951 le Premier prix de sculpture à la première Biennale de São Paulo.
Elle s’éteint à Montpellier en 1959 alors qu’elle est en pleine préparation de son exposition au musée Picasso à Paris. Ayant connu une reconnaissance précoce, elle est en outre l’une des premières sculptrices à jouir d’un succès international.
Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Germaine_Richier
https://awarewomenartists.com/artiste/germaine-richier/
https://www.franceculture.fr/emissions/lart-est-la-matiere/lartiste-germaine-richier
https://www.editions-hazan.fr/livre/germaine-richier-la-magicienne-9782754111133
Photo : Catalogue d’exposition Germaine RICHIER, La Magicienne Jean-Louis Andral & valérie Da Costa Texte Marie Gineste