Hélène BATTAINI, Red Cactus

À 32 ans, Hélène est une artiste engagée, dans sa vie comme dans son art. Une artiste libre, une féministe qui se revendique comme telle. Maman célibataire de deux petites filles, un peu à contre-courant, elle le reconnaît, elle a dû se « bagarrer, en faire plus en tant que femme », pour concrétiser son projet d’atelier. Mais son histoire nous prouve que le jeu en vaut clairement la chandelle.

 

En septembre 2020, elle inaugure en effet son studio créatif, Red Cactus, dont le nom s’inspire du livre pour enfants Santa Fruta. Un espace de travail mais aussi d’exposition qu’elle a imaginé, aménagé et lancé seule dans un ancien garage au cœur du centre-ville. « J’ai voulu créer un environnement de travail artistique et culturel qui propose un idéal de fonctionnement social : la gratuité d’accès, donc une absence totale de discrimination et un engagement féministe.

Un endroit où tout le monde peut venir voir, faire de l’art, s’essayer en toute liberté, trouver un endroit d’expression sûr, avoir accès simplement à des discussions culturelles », explique-t-elle. On y trouve donc évidemment les œuvres d’Hélène. Des peintures, des sculptures et des installations. Sans oublier ses livres sensoriels cousus main destinés aux enfants. Mais aussi les travaux des personnes qu’elle accueille chaque vendredi.

Tous les mois, elle prête ses murs pour qu’un autre artiste y expose ses œuvres. Chevalets, pinceaux, brosses, spatules, peinture, pigments, spray, vernis, enduits… mais aussi marteau, scie, perceuse, bois et matériaux de « recup’ » glanés dans la rue, tous les éléments sont réunis pour laisser parler son sens artistique.

Mais Hélène est aussi une femme de conviction engagée pour les femmes. Tombée sous le charme du Moyen-Orient à la suite de différents voyages, elle importe de l’artisanat bédouin, en achetant aux femmes de Sainte-Catherine, au Sinaï, leur production artistique, principalement des sacs et pochettes brodés à la main. Une manière pour la jeune femme de faire la promotion de ses artisanes qui, à l’inverse d’elle, n’ont pas la possibilité de le faire.

Dès le mois d’octobre, vous pourrez retrouver une partie de son travail exposé chez Carla’s Eyeworks, 7 rue du Petit Saint-Jean.

 

2, impasse du Chapeau Rouge
34 000 Montpellier

www.facebook.com/Red-Cactus-Art-Studio-102134158349967/
https://www.instagram.com/redcactusartstudio/?hl=fr