La Comédie du Livre devient « Dix jours en Mai »

DU 13 AU 22 MAI 2022, LA LITTÉRATURE SERA EN FÊTE À MONTPELLIER.
Cette année, La Comédie du Livre écrira une nouvelle page de son histoire en devenant Dix jours en mai, Festival du Livre et des Idées de Montpellier.

Le 15 avril 2022, Michaël DELAFOSSE, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, et Régis PENALVA, directeur littéraire de la Comédie du Livre, en présence de Charles-Henri LAVIELLE, éditeur d’Anacharsis, présentaient le nouveau format et la programmation du festival qui se tiendra du 13 au 22 mai 2022.

Créée en 1986, la Comédie du Livre est l’un des rendez-vous majeurs de la vie littéraire en France, qui réunit chaque année près de 250 auteurs et 70 000 visiteurs. Ces dix dernières années, sa programmation dédiée aux littératures françaises et étrangères, à l’édition indépendante de création littéraire et à l’émergence de nouveaux talents lui a permis de conquérir de nouveaux publics. En 2022, La Comédie du Livre écrit une nouvelle page de son histoire et devient La Comédie du Livre – Dix jours en mai. Elle propose désormais un festival littéraire durant dix jours, avec une programmation de grandes rencontres et de lectures musicales en soirée et, du 20 au 22 mai, le traditionnel et très populaire salon des libraires et des éditeurs.

Cette année, ce sont treize librairies indépendantes de Montpellier et sa métropole qui seront présentes. Les 14 et 15 mai, lors du premier week-end, la Comédie du Livre – Dix jours en mai investit le Domaine d’O, magnifique écrin naturel de la ville avec ses jardins méditerranéens et son château du XVIIe siècle, ses équipements culturels prestigieux, avec une programmation autour du livre et des littératures pour la jeunesse. Les formats sont repensés : une ouverture à l’ensemble des littératures européennes, toujours des rencontres, mais beaucoup plus de créations croisées avec d’autres esthétiques (musique, danse, cinéma, jeux vidéo), des lectures musicales, des concerts dessinés, des ateliers de traduction, des goûters philosophiques, de la chanson, un bal littéraire, des siestes contées pour petits et grands. Un événement qui change donc de perspective et s’ouvre désormais à l’ensemble des littératures européennes. « Dix jours en mai, c’est la promesse d’une Comédie du Livre qui se réinvente en 2022 avant de nouvelles métamorphoses, et qui propose un nouveau temps fort dédié à la jeunesse et aux familles les 14 et 15 mai au Domaine d’O, ainsi qu’une série de grandes soirées littéraires, poétiques et musicales. En poursuivant à une autre échelle son exploration des littératures européennes, la manifestation du livre et des libraires emblématiques de Montpellier et de sa région s’inscrit pleinement dans la démarche Montpellier capitale européenne de la Culture 2028. Sa programmation éclectique et ambitieuse, qui fait la part belle à l’édition indépendante, réaffirme la place fondamentale du livre et de l’écrit, celle des imaginaires littéraires, poétiques et graphiques, au cœur de notre politique culturelle », souligne Michaël DELAFOSSE, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole. Les éditions Liana Levi fêteront leurs quarante années d’existence, et les vingt ans de leur collection de poche Piccolo, en présence de Liana Levi et de huit auteurs invités. Durant dix jours, c’est plus d’une centaine d’événements littéraires qui auront lieu, sur l’ensemble du territoire de Montpellier et des trente communes qui composent sa métropole.

 

LES INVITÉS :

Le comédien et réalisateur français Guillaume Gallienne sera présent lors de la prochaine Comédie du Livre. L’artiste, sociétaire de la Comédie-Française, rendra hommage à Marcel Proust, disparu il y a cent ans, au travers de lectures publiques.
Autres invités de marque : Mohamed Mbougar Sarr, lauréat du prix Goncourt 2021, François-Henri Désérable, Déborah Levy, Aude Seigne, Dragan Velikić, Antoine Wauters, Marie-Hélène Lafon…

 

Carte Blanche

La carte blanche est confiée à Mohamed Mbougar Sarr, lauréat du prix Goncourt 2021 pour La plus secrète mémoire des hommes (Philippe Rey), qui proposera une programmation autour de ses six invités. Anacharsis et 6 Pieds sous terre seront également mis à l’honneur. La dessinatrice, peintre et graveuse Tanx se verra dédier une exposition à l’Espace Dominique Bagouet.

 

Texte Marie Gineste