Lancement des travaux de l’hôtel Saint-Cômes

Le mercredi 16 février 2022, André DELJARRY, président de la CCI Hérault, lançait les travaux de rénovation de l’Hôtel Saint-Côme, joyau architectural et patrimonial.
Amphithéâtre d’anatomie construit de 1752 à 1757 par l’architecte Jean-Antoine Giral, grâce aux fonds légués par l’illustre chirurgien de Louis XV, François Gigot de Lapeyronie, cet Hôtel Saint-Côme a une relation particulière avec la ville de Montpellier. Avec lui, on assiste au début de la reconnaissance d’une discipline auparavant mal perçue par les médecins : la chirurgie.
L’Hôtel Saint-Côme tient d’ailleurs son nom du saint patron des chirurgiens et est alors destiné aux élèves afin qu’ils puissent réaliser leurs dissections dans l’amphithéâtre. Ce n’est qu’en 1804 que la Chambre de Commerce et d’Industrie y est installée, avant d’en être propriétaire en 1919.
102 ans plus tard, c’est donc un grand programme de restauration qui est engagé : toitures, façades, dôme, menuiseries… y compris l’horloge et le cadran solaire en façade de la Grand Rue Jean Moulin. Les traces, laissées par le temps, feront place à un édifice entièrement nettoyé et lumineux.

Ce lieu deviendra un véritable espace dédié aux entreprises, en plein cœur de Montpellier, et s’intégrera parfaitement dans le parcours culturel et touristique de Montpellier. Le coût des travaux s’élève à 1 340 000€, supportés à 100 % par la CCI Hérault.