30 Juil Le joueur de rugby Benoît Paillaugue
Pour ce premier numéro d’EMMA, le joueur de rugby Benoît Paillaugue, demi de mêlée du MHR, a accepté de répondre à quelques questions sur les femmes et leur place dans sa vie. Rencontre.
Que penses-tu de l’initiative d’Emma, un magazine féminin et féministe ?
Je pense que le monde évolue et que les mentalités changent, même si parfois cela peut prendre du temps. Mais les femmes à l’heure actuelle jouent un rôle important dans le monde d’aujourd’hui. Et leur consacrer un magazine est une bonne chose.
As-tu été surpris que l’on te demande une interview pour parler des femmes ?
Surpris oui car je n’ai pas pour habitude que l’on me pose ce genre de questions. Je suis plus habitué aux interviews sportives !
Selon toi, quel rôle les hommes ont-ils à jouer dans le féminisme ?
Le féminisme, c’est une question difficile. Je ne suis ni pour ni contre. Ce sont des visions et des points de vue. Heureusement nous vivons dans un monde où chacun a le droit d’avoir son opinion.
Quel droit des femmes attends-tu aujourd’hui ?
La femme d’aujourd’hui doit être indépendante, elle doit défendre ses propres intérêts parce que c’est une bonne chose. L’épanouissement des femmes passe par là.
L’avenir de ta fille en tant que femme te préoccupe-t-il ?
Je suis inquiet pour la génération de ma fille mais je fais tout pour qu’elle ait des bases solides et nécessaires. Je prends beaucoup de temps pour son éducation.
Médiatisation, pratique à haut niveau, salaires…etc. les écarts sont significatifs à tous les niveaux dans le sport. Pour ne parler que du rugby car c’est le cas aussi du côté du ballon rond, les filles représentent pourtant leur région avec brio ?
C’est vrai qu’à l’heure actuelle, le sport féminin n’est pas à la même hauteur que le sport masculin. À part certainement le tennis. Mais je trouve que depuis quelques années, elles sont de plus en plus médiatisées, dans le rugby ou le football. Je pense que les choses vont dans le bon sens même si je suis conscient qu’il y a encore beaucoup d’écart et d’inégalités.
Qui sont les femmes qui t’ont servies de modèle enfant ?
Je répondrai ma mère car elle aussi était sportive. Pas à un niveau professionnel mais d’un très bon niveau au basket. C’est à elle que je dois ma persévérance. Elle m’a toujours soutenu quand j’ai choisi de faire carrière dans le sport. Puis elle a toujours fait en sorte que l’on ne manque de rien avec ma sœur. C’est un modèle pour moi.
Une femme qui t’inspire dans ta vie d’adulte ?
Ma compagne et ma fille qui me poussent toujours à donner le meilleur de moi-même.
Propos recueillis par Marie GINESTE / Photos ©Guilhem CANAL