15 Sep Le Muchacha, la promesse d’une nouvelle expérience hors du commun
Après le R2 à Marseille, le Perchoir à Paris ou le Park à Lisbonne, Montpellier a enfin son premier Rooftop. Perché sur les toits des Halles du Lez, il est en passe de devenir un lieu de vie résolument en vogue avec ses trois grands espaces de restauration. Au centre, le Muchacha promet une expérience hors du commun ! Petit tour du propriétaire en compagnie du directeur général du lieu, Romain Pitat.
Emma : Racontez-nous la genèse du projet…
Romain Pitat : On nous a proposé un emplacement sur le rooftop des Halles. Nous nous sommes immédiatement positionnés, constatant l’effervescence que génère le Marché du Lez. Nous avons travaillé environ deux ans sur le concept.
Justement, quel est-il ?
Nous nous sommes inspirés des lieux qui nous plaisent à travers le monde en y associant deux éléments : un esprit de fête – que l’on connaît bien de par nos autres établissements – et une restauration de partage. Avant tout, nous avons souhaité créer un lieu de convivialité.
Plus précisément, qu’allez-vous proposer ?
Le Muchacha, c’est une expérience immersive dans un bar à l’ambiance latino-américaine où l’esprit de fête et l’expérience client sont au cœur de tout. Il y a de la musique tous les soirs, un Dj ou un groupe dès 18 heures en after-work avec une ambiance qui monte progressivement au fil de la soirée. Chaque soir a sa propre thématique et sa propre atmosphère.
Quels sont les jours d’ouverture ?
Nous sommes ouverts le soir du mardi au samedi et tous les dimanches midi pour le brunch. À partir du mois de mai, nous serons ouverts tous les soirs de la semaine.
En termes de restauration, quelle sera l’offre ?
Nous ne proposons pas une restauration traditionnelle. Ce n’est pas notre activité principale. Nous nous positionnons vraiment sur une restauration de partage avec une thématique sud-américaine. On peut consommer des planches ou des tapas à l’unité. Des assortiments de charcuterie et de fromage ou des produits plus exotiques comme des tacos, des nachos ou des churros au Nutella. Dans tous les cas tout est élaboré maison à partir de produits frais et majoritairement locaux.
Y a-t-il une carte de cocktails ?
Oui elle est simple mais efficace. Avec quand même des cocktails « création » à base de pisco, un alcool chilien que l’on trouve aussi au Pérou, de mezcal ou encore de tequila.
Pourquoi toutes ces influences sud-américaines ?
Cela crée des atmosphères chaleureuses qui correspondent à ce que l’on cherche. Les influences latines représentent la convivialité, le partage.
Vous avez misé sur la décoration…
Oui nous souhaitons vraiment avoir une identité forte, proposer une expérience client différente. C’est un point fort du concept. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec une décoratrice, Marie Allouche. Elle a beaucoup réfléchi sur le choix des couleurs, des matières, sur l’esprit du lieu et de ses différents espaces. Le lieu sera découpé en trois zones. Un intérieur, une terrasse semi-couverte et un extérieur. Le résultat est très photogénique.
Si l’on devait résumer la philosophie du lieu…
Je citerais notre devise : « SE BAILA, SE BEBE, SE COME ». En couple, entre amis, en famille, c’est un lieu de convivialité où l’on vient passer un moment agréable.
Pourquoi « Muchacha » ?
Ce n’était pas notre premier choix. Mais finalement il s’est imposé à nous. C’est féminin et généreux. Cela correspond bien aux valeurs de notre concept. C’est Alexia Roux qui nous a accompagnés sur le logo et les couleurs de la charte. Il y a un vrai lien avec la décoration du lieu.
www.muchachamontpellier.fr
Propos recueillis par Marie GINESTE / Photos @Guilhem CANAL