Les bons plans fraîcheur au fil du Lez

Envie d’échapper à la chaleur ? Emma vous propose de faire le plein d’évasion et de nature au fil du Lez ! Le fleuve montpelliérain, qui prend sa source à Saint-Clément-de-Rivière et se jette dans la Méditerranée à Palavas-les-Flots, abrite en effet quelques spots plus ou moins connus pour faire trempette.

 

La source du Lez

Le Lez jaillit en résurgence d’un vaste réseau souterrain drainant les eaux des collines du pic Saint-Loup. Véritable joyau naturel, sa source abrite une flore aquatique remarquable notamment le célèbre Chabot du Lez, poisson endémique, très fragile, qui se cache sous les cailloux. Ici vous pourrez vous détendre à la fraîche, sur les aires de pique-nique herbeuses et ombragées de platanes. De l’autre côté de la rivière, une balade d’une heure permet de découvrir les jardins à la française du château de Restinclières.

 

Comment s’y rendre ?

Rejoindre Prades-le-Lez par la D 17. Continuer pendant 1 km jusqu’au carrefour des Matelles. Tourner à gauche puis à la prochaine à droite, prendre la D 122 et suivre les panneaux jusqu’au parking du site.

 

Prades-Le-Lez

Une autre idée pour aller se rafraîchir pendant les grosses chaleurs quand il est impossible d’aller se baigner sur les plages de sable fin. Ce sont les bords du Lez au niveau de la petite ville de Prades-le-Lez. Ces coins regorgent d’ombre et ces eaux claires sont peu connues des baigneurs, ce qui fait de ce lieu naturel un endroit très paisible.

 

Comment s’y rendre ?

Rejoindre Prades-le-Lez. Dirigez-vous tout au bout de la rue de la Peyrade. Il y a un petit parking pour se garer juste sur votre droite. Juste en face, empruntez un petit chemin de terre à droite de la vigne. Passer le petit pont de bois. Vous arriverez à un croisement. Tournez à gauche. Longez le sous-bois. Faites un coucou aux oies ! De nombreuses petites percées vous emmèneront vers le Lez. À vous d’explorer les lieux !

 

Le Lez vert à Agropolis

Situé au nord d’Agropolis et du zoo de Lunaret, le site du Lez Vert accueille la zone d’entraînement des kayakistes de Lavalette. S’il est difficile de trouver un rayon de soleil pour bronzer, le lieu offre une bouffée d’oxygène où il fait bon pique-niquer et se reposer à l’écart du tumulte estival.

Il est possible de rejoindre la petite cascade du Lez en empruntant le chemin à droite du parking qui longe la rivière sous une majestueuse allée de platanes.

 

Comment s’y rendre ?

Ligne de bus 22 jusqu’à Agropolis, ou, en voiture, suivre les panneaux indiquant le zoo puis le site d’Agropolis jusqu’au parking. De là, prendre à pied le sentier situé au fond du parking jusqu’au bord de l’eau. Longer le Lez à droite pendant 150 m jusqu’à l’aire de pique-nique.

 

Le Parc Méric

Le domaine situé dans le quartier de la Roqueturière accueille le public sur ses 12 hectares de parc, de jardins et de massifs boisés. Du printemps au début de l’été, il offre un spectacle bien connu des Montpelliérains : la floraison de la prairie sauvage où les fleurs de lin et les bleuets, les coquelicots et les marguerites des prés font exploser les couleurs. Une promenade reposante à compléter par une balade le long du Lez qui, juste en contrebas, offre une plage de galets et une eau transparente.

Comment s’y rendre ?

Ligne 2 du tramway jusqu’à l’arrêt Domaine-de-Méric, puis rejoindre le site à pied. En voiture, l’entrée du parc se trouve rue de Ferran, suivre les panneaux jusqu’au parking ombragé du site.