Les nuits sans importance : Une ancienne grange au design lumineux et minimaliste

Au cœur de la région Occitanie, le village de Ouveillan cache une villa de 300 m² au luxe discret. Les Nuits sans Importance, récemment restaurées par Géraldine Savelli et Laura Nargeot, le duo d’architectes montpelliéraines du cabinet GSLN, est un lieu de résidence intimiste qui mêle épure et intemporalité.

Lorsque l’on arrive sur place, on est tout de suite interpellé par la grande façade tout en longueur de la propriété. De plain-pied, cette grande villa recèle en fait une ancienne histoire viticole. « Le propriétaire souhaitait transformer cette grange d’antan pour en faire une résidence de vacances à la location. Nous avions deux contraintes majeures. La première, conserver l’esprit d’origine. La seconde, apporter de la lumière à l’arrière de la maison totalement enterré », se souvient Laura. Une problématique qui va donner toute sa singularité au lieu. « Le bâti d’origine était divisé en deux parties très linéaires. Nous avons conservé cet agencement et séparé l’espace de vie des chambres qui se trouvent du côté enterré de la maison. Pour pallier le manque de lumière, nous avons imaginé des cloisons entièrement vitrées. L’intimité des chambres est préservée par des rideaux occultants qui s’ouvrent ou se ferment en fonction des envies de chacun ou du moment de la journée », précise Laura.

Une astuce ingénieuse qui permet aux cinq chambres, bénéficiant de leur propre salle de bain, de profiter de la lumière naturelle extérieure.

La vaste pièce à vivre, d’environ 100 m², accueille une cuisine immaculée idéale pour concocter des plats à plusieurs, un espace salle manger et un confortable salon. « La pièce principale a été imaginée comme un lieu de partage et de vie, où l’on prendrait plaisir à passer du temps en famille ou entre amis », souligne Géraldine. Pour ce projet, les deux architectes passionnées de décoration ont opté pour une palette de tons neutres, rehaussée par des matières et des textures brutes. « Partout, les couleurs qui prédominent sont le blanc et le noir, il fallait quelque chose pour réchauffer durablement l’ensemble. Le bois était une bonne alternative. C’est pour cela que nous avons proposé d’habiller le sol d’un parquet en bois clair ». Malgré un relooking très contemporain, les architectes ont réussi à conserver le charme de l’ancien. Mais le clou du spectacle est sans aucun doute la grande piscine intérieure chauffée. « C’est quelque chose qui tenait vraiment à cœur au propriétaire. Tout en longueur, elle donne sur un patio aménagé d’essences méditerranéennes. » Entièrement ouvertes sur la nature et sur un extérieur de plus de 7 000 m² composé principalement de vigne, Les Nuits sans Importance disposent en outre d’une cuisine et d’un salon d’été aménagés juste en contrebas, autour d’une seconde piscine et d’un terrain de pétanque… Quoi de mieux pour un séjour en famille ou entre amis ?!

www.gsln-architectes.com

www.les-nuits-sans-importance.business.site