LES TENDANCES DÉCO… À adopter en 2022

Ces dernières années ont fait plus que jamais de nos maisons le cadre principal de nos vies. Nous y travaillons, nous y dormons, nous nous y socialisons. Alors forcément, nos intérieurs s’inspirent d’un même fil conducteur : de la chaleur, du confort et de la légèreté.

 

 

 

En 2022, les surfaces, les matières et les couleurs s’inspirent de la nature tandis que le mobilier affiche des courbes douces. On ose et on assume les motifs, les couleurs de caractère, les courbes seventies et Art déco, sans oublier le mélange des matières.
“Il y a une quinzaine d’années, les maisons avaient une vocation assez ‘utilitaire’
Aujourd’hui les gens veulent des maisons ‘cocons’. De manière générale nous nous sommes recentrés sur nos intérieurs”, analyse Lorène, décoratrice d’intérieur et cofondatrice de Maison Émilienne. Cette ancienne professeure de sport, diététicienne-nutritionniste a choisi de changer de vie il y a plus de dix ans pour se lancer dans la décoration.
“Avec Vincent, mon mari, nous avions envie d’un projet commun. Alors en 2008, nous avons ouvert une première boutique de déco en Bretagne d’où je suis originaire, à Saint-Briac-sur-Mer”.
Trois boutiques plus tard, ils reviennent s’installer ici dans le Sud avec un E-shop, une marque et une nouvelle adresse : Maison Emilienne, rue du Petit Saint-Jean, dans le quartier de l’Écusson. Dans un décor léché, entre pierre blanche et parquet, le couple donne vie à  travers des scénographies soignées à du mobilier et à des objets déco.
UYTRYUIO
UYTFGHUIOP
Luminaires, art de la table, linge de maison, décoration, mobilier, “l’artisanat est primordial chez nous, nous voulons que cela se ressente”, confie Lorène. “Nos influences sont clairement méditerranéennes. Nous aimons les tissus d’Italie, les céramiques du Portugal, l’artisanat marocain”. En parallèle de sa boutique, le couple livre une dizaine de projets de décoration par an. Tour d’horizon des tendances 2022.
¨POIUYTRESDTFGYUHIOPL¨£
¨P°I9U8YTR54TYUIOP¨£
¨P°0O9I8UY76TR5YU78I9O0P°¨98765R4T6Y7U89I
L’artisanat :
Par amour du beau, on s’offre des œuvres uniques, singulières et incarnées.
Les poteries s’exposent fièrement, tout comme le grès et la céramique.
“La grande tendance cette année, c’est d’amener un supplément d’âme aux intérieurs. On observe un vrai retour des années 50 avec les céramiques de Vallauris ou de Capron. La vieille vaisselle, les vieux pots, les grosses jarres en terre mixés à des objets d’autres temps et à des pièces plus design. On est vraiment sur un télescopage des époques”.    Sans oublier la notion d’évasion.
“L’artisanat d’Afrique du Sud ou du Ghana plaisent beaucoup. De Madagascar aussi, avec les tressages”