18 Mai Maillot de bain, comment choisir ?
Entre la diversité des modèles proposés sur le marché, la silhouette de chacune, sans compter les tendances, choisir son maillot de bain n’est pas toujours une mince affaire !
Marie Kuhn, la créatrice de Jacob Swimwear, une marque de maillots de bain éco-responsable, vous aide à faire le point et à choisir le maillot qui saura vous mettre en valeur.
CE QUE L’ON PRIVILÉGIE /CE QUE L’ON ÉVITE
SELON SA MORPHOLOGIE :
FORTE POITRINE :
Le triangle, basique ou revisité. C’est la pièce à adopter lorsque l’on a une poitrine généreuse. Réglable au niveau du dos et de la nuque, il vous laisse le choix de régler le maintien. Je pense à celles qui ont un petit tour de poitrine avec un gros bonnet par exemple, pour elles c’est idéal. Cette année je propose les tops Milos et Capo, parfaits pour cette catégorie. Le bandeau est, je pense, à éviter, il vous apportera forcément un peu moins de maintien qu’un modèle avec bretelles.
PETITE POITRINE :
Bonne nouvelle mesdames, vous pouvez tout porter ! Le triangle, le bandeau, cette année dans la collection « Heaven », j’ai fait le choix de placer des « pads » amovibles que l’on peut mettre ou défaire à souhait. Ils ne servent pas de rembourrage mais offrent un petit bombé pour celles qui le souhaitent. L’ère du complexe par manque de volume en haut est terminée, à vous de le créer avec une matière texturée ou un volant par exemple.
POITRINES TOMBANTES/EN POIRE :
Je conseille les modèles avec bretelles, quels qu’ils soient. L’absence de bretelles, comme par exemple avec un bandeau, ne fera qu’accentuer le côté tombant si ce dernier vous gêne.
FESSES PLATES :
Contrairement à ce que l’on pense, il faut oser un peu d’échancrure. Ce n’est pas un exercice facile, je sais, je ne parle pas de string ou de tanga, mais on oublie le shorty ou la grosse culotte. La haute couvrance en termes d’échancrure ne fera que souligner l’absence de volume. Offrez-vous une touche de féminité avec un modèle qui va venir couvrir la moitié de la fesse, une échancrure normale, n’hésitez pas à privilégier également une matière texturée.
FESSES BOMBÉES :
Eh bien… tout ! Je pense qu’en assumant vos formes, vos complexes disparaîtront …en partie ! De jolies fesses bombées peuvent tout porter, tout dépend de ce que vous souhaitez montrer ou pas. Jouez peut-être au niveau de l’échancrure, si le fessier est déjà bien bombé, évitez le string pour ne pas faire trop vulgaire, un joli tanga ou une culotte à échancrure médium vous mettra parfaitement en valeur sans trop en montrer… il faut garder un peu de mystère…
HANCHES DÉVELOPPÉES :
Les bas taille haute seront vos meilleurs alliés. Ce type de modèle va venir allonger vos jambes et galber la partie allant de vos hanches à votre nombril. Visuellement vous allez paraître affinée. Cette forme, chez Jacob Swimsear, je la fais chaque année, c’est pour moi la plus jolie de toutes. Elle va subtilement venir attirer l’œil sur l’ensemble de votre silhouette qui sera plus élancée. C’est une pièce magique ! Évitez cependant les bas dits taille basse ainsi que les motifs, privilégiez plutôt les modèles unis.
BRAS RONDS :
Un modèle plutôt sobre, qui n’attire pas vraiment l’œil, si cela vous complexe. Privilégiez les fantaisies sur votre bas et évitez les motifs de manière générale. En principe, la forme bandeau va venir accentuer le haut du buste dont les bras, c’est donc à éviter.
Craquez pour un joli top qui va venir sublimer votre poitrine, osez toutes les folies sur le bas et laissez vos complexes dans votre panier de plage !
PETITES JAMBES :
La culotte taille haute est de rigueur ! Offrez-vous 10 cm de plus (Rires). Sérieusement vous ne pouvez pas imaginer les merveilles que peut créer une culotte taille haute. Chez Jacob Swimwear, elles sont conçues pour vous rendre plus élancée. Tout se passe au niveau de l’aine : très légèrement échancrés sur le devant, nos modèles Capo et Amalfi vous offriront la taille rêvée. Évitez les modèles taille basse qui accentueront votre petite taille. Si vous souhaitez craquer pour un modèle une pièce, prenez-le aussi un peu échancré sur le devant, remontant bien au niveau de l’aine sinon il produira l’effet inverse.
HANCHES ÉTROITES :
Osez ! Le volume, avec une matière texturée, les fantaisies comme par exemple un joli volant qui va venir créer le mouvement, ou bien les motifs ! Privilégiez les modèles revisités et évitez les modèles dits classiques.
ÉPAULES CARRÉES :
Partez sur un top à bretelles et pourquoi pas évolutives ! Les épaules carrées sont souvent imposantes visuellement, la forme bandeau est à éviter. Il faut attirer le regard ailleurs par exemple, sur un jeu de bretelles croisées sur le devant, inverser sa forme et nouer les bretelles sur la taille, ou encore rassembler ces dernières sur une seule épaule…
PULPEUSE, AVEC DES RONDEURS SUR LE VENTRE :
Le modèle une pièce – si et seulement si la matière est hyper quali, c’est-à-dire galbante et gainante, ou bien sans hésitation un bas taille haute ! La culotte taille haute va venir galber votre ventre, les poignées d’amour seront gainées, votre taille affinée, bref c’est LA pièce magique que vous devez adopter. Évitez les maillots une pièce de mauvaise qualité avec une matière lâche et sans maintien mais aussi les bas taille basse. Privilégiez les bandes larges sur les côtés de votre bas et évitez ainsi les ficelles qui vous mettront
un peu moins en valeur.
LONGUES JAMBES :
Si vous avez de longues jambes et que cela vous complexe, alors évitez les bas taille haute qui vont forcément venir allonger votre silhouette. Privilégiez les modèles qui se portent au niveau des hanches et non de la taille. Les maillots une pièce peuvent très bien vous convenir de manière générale. LA règle reste toujours la même. Si vous ne voulez pas attirer l’œil sur une partie de votre corps, alors créez l’illusion ailleurs. Dans votre cas, misez sur un top qui en jette avec de jolis détails.
FILIFORME :
À vous de créer les formes. Vous pouvez oser presque toutes les fantaisies. Franges, volants, textures, couleurs, paillettes, motifs etc. Évitez les modèles trop classiques et privilégiez les détails comme un nœud ou encore un modèle asymétrique. Cette année le lycra texturé est en vogue, osez-le, il est fait pour vous.
ET POUR FINIR :
CE QUI GROSSIT /APPORTE DU VOLUME :
Les motifs – les lignes surtout, les franges, les volants, les couleurs flashy… tout ce qui brille de manière générale, les maillots de bain avec des ornements. Un petit plus, surtout choisissez un maillot de bain à la bonne taille. Vous avez pris une taille de plus cet été ? Pas de panique, si vous vous obstinez à prendre un 40 alors que vous faites maintenant un 42, visuellement vous allez paraître compressée. Et inversement, ne prenez pas du 38 si vous faites un 36, votre corps change, la taille de votre maillot aussi. Assumez vos formes, généreuses ou absentes, c’est le secret – loin d’être facile, I know… mais votre maillot de bain peut vous y aider, choisissez juste le bon !
CE QUI AMINCIT/CASSE LE VOLUME :
Le noir, les modèles taille haute, les couleurs unies, plutôt foncées, les mix and match – préférez les ensembles et évitez de dépareiller. Pensez aussi à accessoiriser votre maillot de bain, un grand chapeau, une jolie sortie de bain ou un paréo fluide.
Site : https://jacobswim.com/
Texte Marie Gineste Photos: JS SS22 HEAVEN