Maison Circé, Sarah Riccio

Véritable allié minceur et atout pour une peau tonique, la méthode Renata fait un carton. Mais en quoi cette technique qui a révolutionné le massage esthétique consiste-t-elle réellement ? Sarah Riccio, la fondatrice de Maison Circé, nous en dit plus sur cette méthode venue tout droit du Brésil.

 

Sarah, racontez-nous votre parcours…

Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours été attirée par la beauté, le monde de l’esthétique et l’idée de pouvoir procurer du bien-être aux gens. Je suis diplômée d’un CAP, d’un BP, d’un BTS dans l’esthétique cosmétique et la parfumerie mais également d’un BTS diététique. Je suis fière aujourd’hui de pouvoir proposer un suivi esthétique / diététique complet. J’ai travaillé dans différentes structures, du salon de beauté au spa, en passant par le soin à domicile. C’était important pour moi de multiplier les expériences pour acquérir un véritable savoir-faire. Mais j’ai toujours eu envie d’entreprendre.

 

D’où la création de Maison Circé…

Oui. Je me suis lancée en 2021 en créant Maison Circé, un lieu intime dédié à l’esthétique, la beauté, la « santé » et les soins minceur / détox type drainage lymphatique méthode Renata França. Mais je suis aussi depuis peu formatrice en soin esthétique sur Montpellier. J’aime transmettre ma passion et découvrir de nouvelles personnes. C’est ultra enrichissant et c’est ce qui me permet de m’accomplir professionnellement.

 

Comment avez-vous découvert la méthode Renata França ?

Pendant ma grossesse il y a deux ans. Je souffrais de rétention d’eau et je suis tombée sur cette technique via les réseaux sociaux. J’ai voulu tester et j’ai tout de suite été accro ! (Rires) Après avoir accouché, j’ai décidé de me former.

 

Comment vous y êtes-vous formée ?

Je me suis formée à Marseille avec Nathalie Duarte, la formatrice officielle de la méthode Renata França en France.

 

En quoi ce drainage consiste-t-il ?

C’est un massage drainant permettant de stimuler le corps afin d’accélérer ses processus d’élimination par la lymphe et des gestes toniques. Il compte sur une pression ferme et un rythme accéléré, en plus de pompages et de manœuvres exclusives qui permettent des résultats immédiats. Cette technique réduit les œdèmes, active la circulation sanguine et potentialise un réseau complexe de vaisseaux où passent les fluides corporels, réduisant ainsi la tant redoutée cellulite.

 

Comment un massage se déroule-t-il ?

Une séance de drainage dure entre 1h et 1h15. S’il faut pratiquer quelques minutes de plus pour soulager des tissus engorgés, ce n’est pas un problème. L’ensemble du corps doit être drainé : on commence par les jambes, puis le ventre, les bras et on termine par le dos. Une huile adaptée sera appliquée pour le drainage, surtout pour les femmes enceintes. Dès les premières minutes, on peut ressentir les zones d’engorgement sur lesquelles il va falloir insister pour aider à relancer le système lymphatique.

 

Quels sont les effets ?

Les effets sur la silhouette sont visibles dès la première séance. Le corps est détoxifié, galbé, désengorgé, et redessiné. On ressent une profonde sensation de bien-être.

À qui ce type de massage s’adresse-t-il ?

À toutes les personnes désireuses de retrouver une sensation de légèreté. Il faut cependant être vigilant. Il est indispensable de faire appel à une thérapeute certifiée qui vous posera les questions préalables afin de s’assurer qu’il n’y a pas de contre-indications.

 

Quelles sont-elles justement ?

Les maladies cardiaques, les premiers trimestres de grossesse sans accord médical ou les grossesses pathologiques, les maladies auto-immunes, les phlébites, les infections urinaires, un état grippal… c’est pour cela qu’il faut faire appel à un professionnel. Heureusement, les bienfaits sont nombreux !

 

C’est quoi, un bon massage ?

Un bon massage demande une table de massage adaptée à sa hauteur, une huile corporelle neutre, et une pression d’appui ni trop forte ni trop légère. Et il convient de toujours drainer les tissus vers les « voies de sortie » / d’élimination que sont les ganglions lymphatiques.

 

Les bienfaits de la méthode Renata França :
–  combat le gonflement et la rétention d’eau,
–  soulage les jambes lourdes et les ballonnements,
–  combat la cellulite, élimine les toxines,
–  améliore la circulation sanguine,
–  oxygène les tissus,
–  aide à la perte de poids,
–  améliore le transit,
–  booste le système lymphatique,
–  favorise la récupération post-opératoire,
–  favorise la récupération chez les sportifs,
–  chez les mamans, pendant et après la grossesse,
–  réduit le stress.
Comment optimiser les effets :
–  boire au minimum 2 litres d’eau / jour,
–  éviter le sel et le sucre,
–  privilégier des bas de contention en cas de stagnation debout prolongée en avion ou en voiture,
–  pratiquer une activité physique,
–  dormir au minimum 8 heures / nuit,
–  doucher les jambes à l’eau froide en fin de douche,
–  éviter les vêtements trop serrés.