Marie Kuhn, Jacob Swimwear

Née à Paris, c’est dans le sud de la France près de Montpellier qu’elle grandit. Après cinq années d’études dans la communication, Marie ne trouve finalement pas le « job » à la hauteur de ses espérances et de ses envies. Un frein qu’elle décide rapidement de transformer en opportunité. En 2019, elle se jette à l’eau et crée sa propre entreprise, Jacob Swimwear, une marque de maillots de bain pour les femmes. Rencontre.

 

EMMA : Comment la marque est-elle née ?

Marie Kuhn : Un soir de novembre, un ami m’a confié une chose toute bête : quitte à ne pas trouver le job tant recherché, pourquoi ne pas tenter de réaliser son rêve? L’idée a mûri toute la nuit dans mon esprit. Le lendemain je convoquais ma sœur au café d’en bas pour lui annoncer que je me lançais. Jacob Swimwear est né officiellement moins d’un mois après cette discussion.

 

Quel en est le concept ?

Une marque de maillots de bain écologiques pour les femmes modernes et solaires. Basées sur le concept du « body positive », les formes et matières sont conçues pour que chacune d’entre nous se sente à l’aise dans son corps et dans son maillot de bain. Une vraie seconde peau.

 

En trois mots, comment la qualifieriez-vous ?

Solaire, féminine et engagée !

 

Une histoire derrière le nom ?

Un rappel de mes origines hébraïques, et tout simplement un prénom magnifique. Je rêverais d’appeler mon fils ainsi.

 

Parlez-nous de la nouvelle collection…

« Ciao Bella » est la collection de la maturité. Ce sont des modèles pour les femmes d’aujourd’hui. Une collection moderne, minimaliste et épurée. La nouveauté de cette année est le lycra texturé qui offre un maintien supplémentaire. En effet, le grammage du tissu est encore plus important que les autres années. La qualité est au rendez-vous, une fois de plus. Cette collection respire la Dolce Vita, le sud, le soleil, les vagues, le sel. Plusieurs de nos modèles sont polyvalents. Le top Palerme se porte en triangle basique ou se noue sur les épaules. La culotte Bogota se porte taille haute ou taille basse. Le nœud de la culotte Bahia se noue sur le devant, ou sur le côté. Le modèle une pièce Calvi se porte aussi bien en maillot de bain qu’en body.

 

Une pièce « chouchou » ?

C’est très personnel mais la culotte Bogota est devenue mon indispensable. Chaque année j’essaie de garder un modèle de chaque collection pour moi. Cette année, je l’avoue, la culotte Bogota je l’ai gardée dans les trois couleurs. Portée taille haute, elle sublime les jambes, les allonge, affine la taille tout en galbant le petit bidou (s’il y en a un) !

 

Si Jacob Swimwear était autre chose que des maillots, que serait-ce ?

Très bonne question ! Sûrement une association de défense de la cause animale. J’ai une dévotion pour tous les animaux de cette planète. Une vraie Brigitte Bardot dans l’âme. À en croire mes proches, c’est parfois même un peu trop (rire). Dans la vie de tous les jours, je suis une personne sensible mais non « hypersensible ». Avec les animaux, depuis ma petite enfance, je l’avoue, j’ai développé une réelle hyper sensibilité.

 

Qui est la femme Jacob Swimwear ?

Vous, votre maman, votre sœur, votre grand-mère. Votre bonne copine qui ne s’accepte toujours pas dans sa taille 40 alors que ses formes sont sublimes. Votre cousine qui a perdu sa poitrine après ses grossesses. Toutes celles que l’été fait rêver. Celles qui s’acceptent déjà. Celles qui ne s’acceptent pas encore (c’est pour bientôt) !

 

Vous souvenez-vous du premier maillot de bain que vous avez eu ?

Comment l’oublier ? Le premier d’une longue collection ! Un Victoria’s Secret flou à froufrous. Chaque année j’insistais auprès de mes parents pour qu’ils m’aident à agrandir ma collection (ils valaient une fortune, à l’époque, pour une ado de 14 ans). Sans exagérer, chaque année depuis mes 16 – 17 ans j’ajoute une dizaine de nouvelles pièces à ma collection. Forcement depuis trois ans, les JS sont majoritaires 🙂 !

 

Où trouve-t-on vos créations ?

Uniquement sur le e-shop de la marque. Je n’ai pas de boutiques physiques et je ne souhaite pas y venir. J’adore l’idée que les clientes JS commencent à rêver d’été depuis leur canapé en passant leurs premières commandes de maillots de bain.

 

Qui sont vos icônes ?

Mes icônes mode sont Hailey Bieber, Julie Sariñana et Gisele Bündchen.

 

Votre idée de l’élégance ?

Un look très raffiné, dans le détail, féminin mais jamais vulgaire. Les cheveux vers l’arrière, la nuque et les épaules dégagées. Une peau hâlée, une robe longue (cheville) écrue, des talons (pas trop hauts) et des bijoux dorés.

 

Votre rêve mode ?

Monter une maison de haute couture créant des pièces beachwear luxe mais toujours avec une gamme accessible qui offre un rapport qualité / prix unique (comme les collections JS actuelles).

 

Un mot sur votre actualité ?

Je réfléchis déjà à la collection SS22. Et, pourquoi pas, garnir la gamme de produits avec un modèle homme, du beachwear ! Affaire à suivre, stay tuned !

 

site : www.jacobswim.com