Sommet Afrique-France, le 8 octobre à Montpellier

La France, et plus particulièrement, Montpellier accueilleront, le 8 octobre prochain, le Nouveau Sommet Afrique-France. L’objectif ? Questionner et redéfinir les fondamentaux de la relation entre la France et le continent africain.

Tourné vers les acteurs du changement, l’événement aura pour but de poser un regard neuf et de permettre de faire émerger de nouvelles formes de relations entre la France et l’Afrique. Comment ? En écoutant la jeunesse, en répondant à ses interrogations et en créant un nouvel espace de dialogue orienté vers l’avenir. « Par son format inédit, sans autorité institutionnelle, par la place centrale accordée à la jeunesse et à la société civile d’Afrique, et par l’implication forte des diasporas africaines de France, le NSAF marquera une rupture importante », indique un communiqué de l’Ambassade de France. Entrepreneurs, intellectuels, chercheurs, artistes, sportifs, créateurs seront largement mis à l’honneur grâce à un nouvel espace d’échange.

 

Une étape importante qui fait suite à l’ambition d’Emmanuel Macron de « renouveler en profondeur la relation entre la France et l’Afrique dans toutes ses dimensions : politique, économique, culturelle, environnementale ». Un écho donc aux différents engagements pris en novembre 2017, à Ouagadougou, par le Président de la République française. À savoir faciliter l’accès à l’éducation et à l’enseignement supérieur, en multipliant notamment les mobilités ; apporter un soutien à l’innovation ; permettre la construction d’un nouvel imaginaire commun, par le renforcement des liens mémoriels ; accompagner le continent africain pour qu’il se place aux avant-postes de la transition climatique ; œuvrer à la refondation de l’aide française au développement au profit d’une relation partenariale.

Construit autour des liens humains, cet événement a pour ambition d’engager toutes celles et ceux qui le souhaitaient dans une grande consultation jusqu’au mois d’octobre. Initiées dès le début de l’année 2021, des rencontres ont étés menées dans plus d’une dizaine de pays d’Afrique. Des échanges et des discussions animés par Achille Mbembe, et un comité composé de personnalités africaines reconnues et indépendantes.

 

En amont de la rencontre, le philosophe, politologue et historien a en effet été sollicité par Emmanuel Macron pour préparer des échanges « libres et sans tabous » avec la société civile. L’occasion pour le Camerounais de « provoquer l’histoire », et de sortir d’un régime d’historicité sclérosant, pour le bien de tous.

De son côté, la Métropole de Montpellier a vibré au rythme de l’Afrique en proposant « Africa Montpellier ». De juin à novembre 2021, de nombreux événements ont eu et auront lieu sur tout le territoire métropolitain : spectacles, expositions, projections de films, conférences, rencontres sportives, etc. Ces événements sont organisés par les acteurs locaux avec le soutien de la Ville et de la Métropole. Ils permettent de mettre à l’honneur les nombreux liens qui unissent notre territoire à l’Afrique. Du Festival Montpellier Danse, avec la Comédie musicale de Salia Sanou, à la semaine United States of Africa à la Halle Tropisme, en passant par l’exposition Cosmogonies avec la fondation Zinsou au MO.CO et les programmations spéciales du Printemps des Comédiens et des festivals Arabesques et Cinemed… Une programmation dense !

Largement ouvert et retransmis en live, le Nouveau Sommet Afrique-France propose une formule hybride pour permettre au plus grand nombre de participer et de s’engager sur les thématiques structurantes favorables pour l’avenir.

Que ce soit sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn) ou sur le site web sommetafriquefrance.org, chacun est invité à contribuer à cette démarche collaborative inédite qui alimentera l’ensemble des séquences du Nouveau Sommet. Citoyens, intellectuels, chercheurs, influenceurs… ont été associés à une série d’opérations sous le label #AfricaFranceRemix en préparation du Nouveau Sommet.

Au-delà d’un simple échange, l’événement aura pour but d’établir le diagnostic de cette relation et d’identifier les pistes pour l’avenir afin d’envisager des propositions « concrètes » et d’action. Des propositions qui feront l’objet d’un échange lors d’une plénière exceptionnelle en présence d’Emmanuel Macron, Président de la République française, et de représentants des jeunesses africaines.

 

LES TEMPS FORTS DU MOIS D’OCTOBRE :

 

Exposition photographique « Africa Allegories » – « Portraits continents »

Du 4 au 10 octobre
Cédric Matet est plasticien portraitiste. Il s’attache au symbole, à la représentation et illustre l’altérité et la proximité. Il travaille ici sur une série de portraits sensibles, de cartographies humaines.

Jardin de la Maison des Relations internationales
14 rue Descente en Barrat, 34000 Montpellier
Cinéma – Projections cinématographiques – Montpellier Danse

Du 7 au 9 octobre Montpellier Danse s’associe à l’équipe du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) pour proposer de nombreuses projections.

Salle Béjart et théâtre de l’Agora
18, rue Sainte-Ursule – 34000 Montpellier
Médiathèques de la métropole
Concert Lyrique Omo Bello et
Orchestre de Chambre du Languedoc

Jeudi 7 octobre à 14h30 Concert pédagogique organisé pour des classes de collégiens. Présentation de l’orchestre à cordes et du répertoire classique à travers les œuvres connues de tous et sensibilisation à notre action en faveur des jeunes Nigériens.

Salle de l’Agora
Voie Domitienne, 34920 Le Crès
Concert Lyrique Omo Bello et
Orchestre de Chambre du Languedoc

Samedi 9 octobre à 19h
Concert lyrique au profit de « Omo Bello Music Foundation » Omo BELLO, soprano et l’Orchestre de Chambre du Languedoc.

Espace le Kiasma
1 rue de la Crouzette – 34170 Castelnau-le-Lez
Texte Marie GINESTE