Un été à Montpellier

Les vacances sont là ! Vous avez envie de soleil, de cigales et de gourmandises ? Vous voulez faire le plein de couleurs et de bonne humeur ? Nul besoin de partir bien loin ! Montpellier a tout ce qu’il faut et ses environs regorgent d’endroits incroyables. Voici cinq bonnes raisons de passer des vacances à Montpellier ! Dépaysement, ressourcement et authenticité au rendez-vous.

LE PETIT TRAIN DE MONTPELLIER

Tout le monde l’a déjà vu mais ne l’a pas forcément pris. Pourtant c’est sans aucun doute la façon la plus rapide et instructive de découvrir ou redécouvrir la ville : la place de la Comédie, les quartiers Saint-Roch, Sainte-Anne ou encore la promenade du Peyrou. S’il combine les avantages de la visite guidée et du moyen de transport, les commentaires audio fournissent de riches explications et anecdotes. Alors quoi de mieux pour goûter aux charmes de Montpellier et se laisser séduire par son atmosphère singulière…

LES FOLIES : DES CHÂTEAUX, DES JARDINS ET DU VIN

Si Montpellier est connue pour son attractivité et sa proximité avec la mer, elle rayonne pour son patrimoine œnologique. Ses alentours regorgent de domaines viticoles. Sa particularité, ses « Folies ». Construites sous l’Ancien Régime par la noblesse, certaines de ces anciennes résidences secondaires ont même conservé leur fonction viticole. À l’instar du château de l’Engarran ou du château de Flaugergues dont les vins sont réputés. De quoi en prendre plein les yeux et les papilles !

BALADES ET RANDONNÉES

Montpellier et ses environs offrent une multitude de possibilités en termes de promenades. Les bords du Lez notamment offrent la possibilité de se rafraîchir sous la chaleur écrasante de l’été. À la source du Lez, vous pourrez vous détendre à la fraîche, sur les aires de pique-nique herbeuses et ombragées. De l’autre côté de la rivière, une balade d’une heure permet de découvrir les jardins à la française du château de Restinclières. Situé au nord d’Agropolis et du zoo de Lunaret, le site du Lez Vert accueille la zone d’entraînement des kayakistes de Lavalette. S’il est difficile de trouver un rayon de soleil pour bronzer, le lieu offre une bouffée d’oxygène où il fait bon pique-niquer et se reposer à l’écart du tumulte estival. Il est possible de rejoindre la petite cascade du Lez en empruntant le chemin à droite du parking qui longe la rivière sous une majestueuse allée de platanes. Le parc Méric, situé dans le quartier de la Roqueturière, accueille le public sur ses douze hectares de parc, de jardins et de massifs boisés. Une promenade reposante le long du Lez en contrebas offre une plage de galets et une eau transparente. Côté mer, la Maison de la Nature à Lattes dispose de sentiers d’observation de la flore et de la faune au cœur d’un site naturel protégé au bord de l’étang du Méjean. On y croise des flamants roses, des cigognes et même des tortues cistudes d’Europe !

Enfin, plus au nord, le territoire du Grand Pic Saint-Loup se révèle être l’endroit idéal pour s’évader et prendre un bon bol d’air à la campagne. Que vous soyez à pied ou à vélo, de nombreux sentiers de randonnées balisés et accessibles au plus grand nombre sont proposés.

COQUILLAGES ET CRUSTACÉS

Si Montpellier n’est pas une ville balnéaire, la Méditerranée est toute proche. À onze kilomètres exactement. En moins de vingt minutes, on profite d’un littoral tantôt sauvage comme au Grand Travers ou aux Aresquiers, tantôt urbanisé comme à Palavas ou à la Grande Motte. Si vous voulez faire une escapade sauvage, rendez-vous à Villeneuve-lès-Maguelone. Vous y trouverez des plages longues et vierges de toute construction, assez rares dans le coin, labellisées Pavillon Bleu, qui font partie des très belles plages du littoral. Les plages du Petit et du Grand Travers avec leurs grandes dunes de sable fin se prêtent bien aux grandes promenades, mais aussi au farniente en famille ou entre amis. Pour une ambiance plus festive, on n’hésite pas à s’attabler à l’une des tables des nombreuses plages privées du littoral.

ON FLÂNE AUX HALLES ET AUX MARCHÉS

Quoi de mieux qu’un marché local pour découvrir la gastronomie d’une ville ? Vous avez de la chance, Montpellier n’est pas en reste de ce côté-là ! Le marché paysan d’Antigone est un excellent moyen de s’imprégner de la gastronomie locale. Il est géré depuis toujours par une association de paysans, qui privilégie la qualité et la localité des produits : fruits et légumes de saison, poissons frais, viandes bio, miels locaux… Il y en a pour toutes les recettes ! Le marché des Arceaux se déroule tous les mardis et samedis matin au pied des arches de l’aqueduc Saint-Clément, construit au XVIIIe siècle. C’est le rendez-vous incontournable pour les amateurs de produits bio. On n’oubliera pas de faire un tour aux Halles Castellane situées dans le cœur de Montpellier, non loin de la Préfecture de l’Hérault, un lieu emblématique de l’Écusson depuis 1859 où producteurs, commerçants et artisans se rassemblent pour faire découvrir leurs produits et partager leur amour du métier. À quelques minutes de la gare Saint-Roch, les Halles Laissac valent aussi le détour avec leur dôme habillé de l’œuvre de Mona Young-Eun Kim. Les Halles Plaza, inspirées du marché San Miguel à Madrid, sont un lieu parfait pour trouver des produits frais issus de circuits courts. Il est même possible de manger sur place en composant son propre menu, au gré de ses envies. Unique à Montpellier, village « arty » dans la ville, le Marché du Lez propose un art de vivre inspiré de Darwin à Bordeaux, LX Factory à Lisbonne : commerces, brocantes, marchés de producteurs, restaurants et food trucks, on y trouve de quoi satisfaire toute la famille !

 

Que faire aux alentours de Montpellier ?

Les gorges de l’Hérault : il est très agréable de se rafraîchir dans l’Hérault lorsque les températures avoisinent les 30°. À seulement quarante minutes en voiture, vous pourrez vous baigner au Pont du Diable, visiter Saint-Guilhem-le-Désert (classé parmi les plus beaux villages de France), ou encore faire du canoë-kayak sur l’Hérault.

La Camargue : nous apprécions le parc naturel régional de Camargue pour la diversité de sa faune et de sa flore, mais aussi pour les différents paysages qu’il peut offrir. Aigues-Mortes se trouve à quarante minutes en voiture de Montpellier.

Le Lac du Salagou : de nombreux circuits permettent de découvrir les environs et ses incroyables paysages.

Sète : cette jolie ville possède l’un des plus beaux ports de pêche et de commerce de la Méditerranée. Il est très agréable de s’y promener.

 

Texte Marie Gineste