30 Juil Un week-end idyllique dans les Alpilles
Au cœur du parc naturel régional des Alpilles, on se laisse vite gagner par la douceur de vivre. Ciel azur, lumière à nulle autre pareille, la Provence sait se montrer envoûtante. Ici, l’olivier est roi, la cigale mélomane, la parole vive, l’accent chantant. Avec ses marchés colorés, son art de la sieste et sa gastronomie reconnue, c’est une terre hédoniste qu’il convient de découvrir avec toute la langueur qui lui va si bien. Entre Camargue et Lubéron, notre escapade nous entraînera au cœur de la garrigue à la découverte de lieux de légendes habités d’hommes de cœur et de tradition.
Nous démarrons sans plus attendre par les Baux-de-Provence. Ici, le château ouvre une page d’histoire et nous immerge au cœur même de l’âme provençale. Nous empruntons le chemin des Trémaïé. Face à nous, un horizon verdoyant. Des parfums enivrants de thym et de romarin nous enveloppent.
En repartant, nous nous arrêtons aux Carrières de Lumières. Nous découvrons un lieu insolite et unique à la beauté minérale. Jusqu’au 3 janvier 2021, vous pourrez admirer deux expositions consacrées à l’artiste surréaliste Dalí et à l’architecte Gaudí.
Une première dégustation s’impose au Moulin CastelaS. Nous découvrons 45 ha d’oliveraies conduites en agriculture biologique. Pressées moins de 24 heures après la cueillette, les olives produisent une huile fine, douce, axée sur la fraîcheur.
Nous reprenons la route de Cavaillon en direction du château Romanin. Depuis l’époque grecque à l’époque romaine, du Moyen Âge à l’ère contemporaine, les événements, les personnages et la poésie ont parcouru ce lieu insolite dont les ruines du château des Templiers se dressent encore au pied des Alpilles. Le domaine qui s’étend sur 250 ha abrite un vignoble et des oliviers, cultivés selon les principes de la biodynamie. Le château Romanin est considéré comme l’un des chais architecturaux de France, son originalité consiste en plusieurs caractéristiques essentielles : enterré dans la roche, il tient compte de la ronde des astres, des solstices d’été et d’hiver, du passage du Soleil et de la pleine Lune.
Nous remontons maintenant vers Saint-Rémy-de-Provence. Nous traversons les paysages autrefois peints par Van Gogh. Au monastère de Saint-Paul-de-Mausole, un circuit pédestre permet d’admirer les très beaux sites qui ont inspiré l’impressionniste. Nous filons à la découverte des ruelles sinueuses du centre-ville avant de nous rendre sur le site archéologique de Glanum. À la lisière de la ville, nous décidons d’emprunter la majestueuse allée de platanes qui mène au château des Alpilles, une vaste gentilhommière du XIXe siècle, autrefois villégiature prisée des Romantiques.
Nous poursuivons notre route jusqu’à Fontvieille où nous découvrons le village et son moulin tant aimé de l’écrivain Alphonse Daudet.
Nous nous laissons porter jusqu’à Maussane-les-Alpilles où la « curieuse balade » nous dévoile bien des surprises ainsi que des anecdotes insolites sur le patrimoine communal. Nous ne manquons pas de visiter le Moulin Cornille, l’une des plus grandes coopératives oléicoles de France.
Pour nous reposer, nous nous dirigeons à quelques kilomètres de là, vers la Bastide de Fléchon. Au bout d’une petite route sillonnant la garrigue, nous découvrons une somptueuse villa provençale qui se dresse telle une ancienne demeure seigneuriale, avec ses grandes arches vitrées ouvrant sur un magnifique jardin qui se fond dans la nature sauvage. La décoration intérieure est à l’image du lieu, tout en harmonie et contrastes. Pierres calcaires des Baux et parquets de chêne sombres, menuiseries et ferronneries d’aspect antique sur la façade de pierre dorée par le soleil. Le moelleux et les courbes des canapés capitonnés s’équilibrent avec l’imposante cheminée en pierre du salon, tandis que des suspensions aériennes allègent les plafonds avec poutres et solives apparentes, à l’aspect rustique préservé. Sur les murs, des enduits en argile, sable, chaux, pigments végétaux et des rideaux en matières naturelles de Pierre Frey, De la Cuena ou Elitis pour habiller les fenêtres. Les 5 chambres et suites offrent un impeccable service hôtelier et une vue imprenable sur les oliviers centenaires qui bordent la propriété. Au programme, design léché, jardin peuplé d’oliviers, piscine à débordement, pool house et terrain de pétanque.
Si le cœur vous en dit, nous vous conseillons un déjeuner au bistrot du Golf du Domaine de Manville. Vous y dégusterez des plats de « copains, des classiques provençaux ou des assiettes green ». Le soir, n’hésitez pas à réserver une table à l’Atelier de Jean-Luc Rabanel, deux étoiles au Michelin. Il vous sera proposé une gastronomie imaginative et de caractère, qu’il nomme la Greenstronomie. Légumes, racines, plantes, feuilles, fleurs et herbes sauvages sont les acteurs principaux de ses créations.
Vous l’aurez compris, les Alpilles sont la promesse d’un séjour unique, chaleureux et riche par leur diversité de paysages et de traditions.
Texte Marie GINESTE / Photos ©Guilhem CANAL