Week-end détente pilates, yoga et gastronomie

Créés par Alison, Charlène et Christelle, les Week-ends Détente ont le vent en poupe. Au programme de la retraite, Yoga, Pilates et alimentation saine. L’idée ? Se recentrer et se renforcer physiquement, énergiquement et durablement.

 

Emma : Comment vous présenteriez-vous en quelques mots ?

Alison : J’ai 28 ans, j’exerce le métier de mannequin depuis 10 ans, j’enseigne le yoga depuis 3 ans et je suis une amoureuse de la vie sous toutes ses formes !

Christelle : J’ai le même âge qu’Alison. Je suis coach de fitness et de Pilates depuis 7 ans. La danse, le cirque, la scène m’ont emmenée vers la pratique du fitness qui, aujourd’hui, me permet d’enseigner avec passion.

Charlène : Moi c’est Charlène, je suis photographe. Grâce à mes études à Sup de Co Montpellier et à mes différentes expériences professionnelles, je m’occupe pour Week-end Détente de l’organisation, de la commercialisation, de la communication et de la logistique.

 

Depuis combien de temps vous connaissez-vous ?

Alison : 17 ans avec Christelle, nous nous sommes rencontrées au collège, et 10 ans avec Charlène, lors d’une de ses premières séances photos.

Charlène : Oui, Alison a été l’une des premières femmes que j’ai shootées, quand j’ai commencé la photographie, il y a 10 ans.

 

Qui est à l’initiative de ce projet ?

Charlène : L’initiative vient d’Alison.

Alison : J’ai toujours eu l’envie de me retrouver dans un endroit pour pouvoir prendre soin des gens, et c’est à travers les expériences de mes amies que l’idée nous est venue de travailler ensemble à ce projet ; Christelle et moi l’avons beaucoup imaginé, et grâce à Charlène, il s’est concrétisé.

Christelle : C’est vrai que nous avons eu des parcours totalement différents, nous avons décidé, dès que nos chemins « professionnels » se sont croisés, de nous associer afin de développer des séjours avec notre propre conception et nos compétences.

 

En quoi un week-end détente consiste-t-il ?

Christelle : Il permet de se ressourcer le temps de 2-3 jours, de découvrir où aller plus loin dans les pratiques que nous proposons, de profiter de lieux extraordinaires et de faire une pause, tout simplement, dans son quotidien.

Alison : Un week-end où l’on se retrouve aussi, je dirais même que c’est un week-end où l’on peut se permettre d’appuyer sur « pause » et de se laisser guider du vendredi au dimanche.

Charlène : Ce sont des séjours mais également des journées dans des lieux tellement agréables et peu connus ! Les évènements tournent autour de pratiques sportives enseignées par les filles, de la détente et du repos, mais également de la cuisine. Nous accordons beaucoup d’importance à l’aspect nutritionnel durant les repas que nous proposons. C’est une cuisine végétarienne, curieuse, intuitive et 100 % faite maison inspirée par Irène Grosjean, Marion Kaplan et d’autres grands noms de la cuisine saine.

 

Pourquoi devrais-je venir faire un week-end détente ?

Alison : Peut-être pour découvrir une nouvelle pratique, rencontrer de nouvelles personnes ou seulement prendre le temps de vous retrouver vous-même.

Christelle : Tout simplement pour prendre du temps pour soi, se reconnecter aux choses simples comme la nature, le partage, la détente, faire du bien à son corps et à son esprit.

Charlène : Week-end Détente est pensé comme une bulle d’évasion. Vous ne vous occupez plus de rien, vous vous laissez guider.

 

Comment vous êtes-vous formées aux disciplines ?

Christelle : J’ai passé un BPJEPS au CREPS de Montpellier, une formation de personal trainer à Londres ainsi que plusieurs spécialités comme le Pilates niveaux 1, 2 et 3, pour femmes enceintes et seniors, le Yoga / Pilates (sur lequel nous nous sommes formées spécifiquement pour nos week-ends) ainsi que d’autres pratiques liées au fitness.

Alison : Une formation d’un mois intensif avec Hélène, professeur de Bikram, une formation yoga Pilates accompagnée de Christelle, et enfin yoga dynamique puis « warrior yoga », le yoga de l’incroyable Aria Crescendo.

 

Faites-vous appel à des personnes extérieures ?

Charlène : Oui, nous pouvons faire appel à des intervenants extérieurs pour apporter de nouvelles expériences à nos participants, comme par exemple l’intervention d’une masseuse, d’un naturopathe ou d’un coach. Nous pouvons également présenter lors de nos évènements des petites marques avec des réelles valeurs, qui suivent la même démarche que nous, comme du thé bio, des sérums pour la peau et même des accessoires de bien-être. Toutes les interventions sont sélectionnées et choisies par nos soins.

 

Comment sélectionnez-vous les lieux où se déroulent les week-ends ?

Christelle : Nous souhaitons faire découvrir de nouveaux lieux aux participants. Étant toutes du Sud de la France, nous avons à cœur de développer nos week-ends dans nos régions. C’est Charlène qui, grâce à son agenda et à son talent, nous déniche la perle !

Charlène : Je visite beaucoup de sites grâce à mon travail de photographe et je suis de nature curieuse, je découvre de nombreuses perles rares, encore inconnues. Quand je visite un lieu, j’ai besoin de m’y sentir bien. Je regarde également les différents éléments logistiques pour l’organisation. Je discute beaucoup avec les propriétaires car j’aime en apprendre davantage sur l’histoire du lieu. Ce sont généralement des endroits spacieux, tournés vers la nature, avec une belle énergie et qui adoptent une démarche éco-responsable.

 

J’imagine que vous devez vivre de belles émotions… quel est votre plus beau retour sur expérience ?

Christelle : ll y en a déjà beaucoup mais je dirais qu’une soirée en particulier reste l’un des plus beaux moments. Une soirée organisée autour de la piscine, dans une ambiance plus que chaleureuse, avec l’intervention d’une professionnelle pour nous raconter l’histoire du domaine… une soirée qui s’est prolongée tard dans la nuit, où le plaisir d’observer l’échange et la joie de nos participants est juste magique.

Alison : Nous avions eu, lors d’un séjour, une participante qui avait fait une fausse couche, quelques mois auparavant. Elle avait besoin, je pense, de se retrouver, de se reconnecter et de faire un point sur ses priorités. Quelques temps après, elle nous a adressé un long message pour nous remercier de ce week-end et surtout pour nous annoncer une merveilleuse nouvelle.

 

Quel budget faut-il prévoir pour un week-end détente ? Quelles prestations cela inclut-il ?

Charlène : Pour les séjours, il y a toujours une formule en dessous de 400 euros par personne. Cela comprend les différentes pratiques qui peuvent varier en fonction des séjours, Yoga dynamique, Pilates, renforcement musculaire, Yoga-Pilates, yoga du visage…, l’hébergement dans des suites supérieures avec une literie haut de gamme, l’ensemble des repas végétariens et faits maison ainsi que les collations, thés et eau infusée.

 

Pour terminer, à quand les prochains week-ends détente ?

Charlène : Le prochain séjour vient d’être programmé, il se déroulera du 30 avril au 2 mai 2021 dans un lieu hors du temps dont je suis tombée amoureuse. Une demeure authentique du XIXe siècle entourée d’un parc de plus de trois hectares, le domaine de Villary. Ce week-end tournera autour de la pratique du Pilates et du yoga, de la musique, de l’art et de la nature. Ce séjour aura un coût qui se situera à partir de 385 euros par personne et le nombre de places est limité.

 

www.weekenddetente.com
Instagram de Week-end Détente : @weekend_detente
Propos recueillis par Marie Gineste /Photos @Charlène Pélut